Votre recherche:



27/10/2011
Metz, Thionville /
Faits Divers
La Rédaction

La direction du groupe Cora a annoncé hier soir sur Facebook l’abandon des poursuites contre une caissière du magasin de Mondelange en Moselle. Mise en cause dans le « vol » d’un ticket de caisse, l’employée a suscité le buzz sur les réseaux sociaux et a agité la sphère médiatique nationale. Comment la caissière a fait plier la direction. Détails.

 

Samedi 24 septembre : la caissière accusée de "vol"

 

Une caissière de l’hypermarché Cora de Mondelange récupère un ticket de caisse laissé par un client sur le tapis d’une caisse automatique. L’hôtesse le saisi et découpe un bon de réduction imprimé au dos valable dans un fast-food local pour «un sandwich acheté, un sandwich offert». La mère de famille déclare : «J'ai pensé à mon fils de huit ans, j'ai détaché le coupon». A la fin de la journée un agent de sécurité s’approche de la caissière et l’emmène dans un local du magasin. Elle se voit expliquer que le ticket de caisse et la propriété de Cora Mondelange. On lui signifie qu’elle sera convoquée le 07 novembre pour un entretien préalable de licenciement. C’est le choc.

 

Quelques heures plus tard elle contre-attaque en portant plainte pour séquestration. Sa plainte est classée sans suite, mais surprise celle du magasin pour vol est maintenue et lui vaut un rappel à la loi.

 

Mercredi 26 octobre : l'affaire est dévoilée dans la presse et fait le buzz

 

Dans les colonnes du Républicain Lorrain, l’affaire est brièvement racontée. Citée plus tard dans la journée par l’Express.fr la résonnance médiatique s’amplifie. Quand l’AFP s’en mêle et diffuse une dépêche, toute la presse nationale s’y intéresse. Du prestigieux quotidien « Le Monde » en passant par 20minutes.fr, Métro, Le Parisien ou même les médias régionaux tels La Dépêche du Midi racontent le désespoir de la caissière Lorraine. L’affaire dépassera même les frontières puisque 7sur7 ou l’Essentiel y consacrent aussi des articles.

 

Dans la même journée des centaines de commentaires sont postés sur les sites d’informations. Les internautes unanimes et dénoncent la décision de Cora Mondelange jugée « violente », « scandaleuse » et « grave ».

 

Le matin : la caissière s’exprime sur l’antenne nationale de France Inter dans le journal de 08h. La caissière sera alors sollicitée par toutes les rédactions pour témoigner.  

 

A 13h35 : A la même heure la direction du groupe est peu bavarde mais s’inquiète. Elle prend alors contact avec la direction de l’enseigne de Mondelange. «Sachez que nous sommes actuellement en contact avec la direction de l’hypermarché Cora de Mondelange afin de clarifier cette situation. Nous ne manquerons pas de vous informer dans les meilleurs délais de l’issue de cette mise au point et des dispositions qui en découleront» peut-on lire sur la page Facebook de Cora. Mais le défoulement des clients du magasin va continuer. Ils utiliseront une arme redoutable : les réseaux sociaux. On peut compter près de 2 000 commentaires négatifs sur le réseau social. De même sur Twitter, le mot clé #Cora est le plus tweeté, recherché et commenté de la journée en France !

 

Les politiques s’en mêlent.La députée PS de Moselle Aurélie Filippetti avait appelé la direction à «mettre fin à cette mascarade honteuse au nom du respect de l'action syndicale». Europe Ecologie-Les Verts (EELV) avait aussi invité Cora à «mettre un terme final à cette procédure absurde», et fustigé l'attitude du parquet qui «en l'espèce aurait été bien inspiré de rappeler à la société Cora qu'il y a d'autres priorités pour la justice que de s'occuper de tickets de caisse destinés à la poubelle d'un supermarché».

 

A 19h : C’est plié ! La direction de Cora Mondelange abandonne. Suite à une forte pression médiatique «la direction de cora Mondelange a décidé de ne pas poursuivre la procédure engagée à l'encontre d'une salariée du magasin» explique la direction nationale de Cora sur le réseau social Facebook, là où tout a dérapé. «Nous avons conscience de l'émotion suscitée par les informations parues depuis ce matin» conclut-elle sans plus de commentaires.

 

Jeudi 27 octobre : c'est la douche froide pour Cora Mondelange 

 

Crédit Photo : Google Street View

 

La direction de Cora Mondelange se refuse à tout commentaire malgré les nombreuses sollicitations des journalistes. Le buzz négatif continue, France 2 y consacrera même un sujet dans son JT de 13h.

 

Grâce à une brève dans un journal local, l’affaire a pris une ampleur imprévisible. En quelques heures seulement la caissière a réussi à faire plier la direction du groupe Cora grâce à une «stratégie de communication» bien rodée. L’employée a aussi été aidée par un mouvement surprise des internautes sur la toile. En pleine opération de promotion de l’opération «Le Collector» qui s’appuie sur les personnages DreamWorks, l’enseigne a eu très chaud et a sous-estimé la puissance des réseaux sociaux. Un « bad buzz » dont Cora se serait bien passé.

 

Commentaires
>> Réagir à cet article

Le 01/11/2011 23:14
par razlebol
Les syndicats gèrent la France! et la France est en ruine!!! et bien sûr le PS qui veut aussi sa part de ruine, participe à cette imposture...
60000 fonctionnaires en plus avec délégations syndicale! les ++++ du PS c'est le ++++ vite dans le fossé, et vous Français vous ne voyez pas l'arnaque? Vous ne trouvez pas ça énorme? Vous pensez qu'un directeur licencie une délégué syndicale ultra protégée par les institutions pour un coupon de réduction, c'est bien mal juger un homme sans le connaître, en fait c'est du délit de sale gueule!
Le 31/10/2011 11:52
par Jack
Vous êtes surs ? Personne ne parle de cela ?
Le 28/10/2011 15:09
par chunnly67
http://www.facebook.com/messages/100002915215335#!/pages/Les-patrons-ce-sont-nous-les-clients/248818121832733?sk=wall&filter=2
Le 31/10/2011 02:18
par Stop
Quelle manipulation de la cgt !!! Et en plus, les journalistes étaient au courant
>> Répondre à ce commentaire

Le 27/10/2011 23:23
par Myxomatose
"En quelques heures seulement la caissière a réussi à faire plier la direction du groupe Cora grâce à une «stratégie de communication» bien rodée."

Il n'y a pas eu de stratégie du tout, il s'agit d'un mouvement spontané sur les réseaux sociaux ! Et c'est tant mieux qu'un peu d'indignation collective mette fin à ce genre de comportement inacceptable.
Le 31/10/2011 02:45
par Paspossible
Vous croyez vraiment qu'on licencie une caissière pour cela ? Et que la cgt était présente en grande pompe la veille, comme ça, sans un magasin ou on chasse les sorcières ??? Vous bécots posez jamais de questions, vous ?
>> Répondre à ce commentaire

Le 27/10/2011 22:21
par Thibaut 57
Message a tous ces médias et a cette élue députe PS de Moselle.
Pensez vous un seul instant qu un directeur puisse licencier une employée pour un vol de ticket ?
Pensez vous un seul instant qu un directeur risquerait sa carrière ?
Vous a t on dit la vérité ?
Cette hôtesse, victime hier, se retrouve aujourd'hui au journal de 13 h sur la France 2 au cote de la CGT ?
CGT dont la secrétaire nationale Michèle CHAY et le responsable régionale Denis PESCE se trouvaient tous 2 au magasin de Cora Mondelange ce mardi 25 octobre, veille de ce BUZZ ?
N avez vous pas pense un seul instant a une manipulation ?
Pensez vous un seul instant au mal gratuit pour tous les employés de ces magasins ?
Mme la Députe, êtes vous renseignée avant votre allocution ?
Le problème semble ailleurs ? Ouvrez les yeux, cette hôtesse n est plus le sujet base que sur des mensonges
La CGT Moselle arrivera peut être a la fermeture d' un hyper et a 300 chômeurs supplémentaires Mme La Depute
Le 01/11/2011 20:10
par Phil24
On a vu des gens licenciés, depuis longtemps, sous des motifs bien futiles. Je ne suis pas surpris. encore une fois on inverse les valeurs : c'est le pauvre diable mal payé qui est le bandit, et celui qui le fait trimer la victime.
Zola est de retour.
Le 30/10/2011 21:07
par francois
Dans tous les cas le directeur de cora mondelange est un sinistre imbécile,
il n'est pas digne d'un poste à responsabilités et j'espère que la direction générale va le virer.Pour moi c'est la condition sine qua non pour que je remette les pieds dans cette enseigne..
Le 28/10/2011 17:59
par annedolle
c'est vous monsieur le directeur, enfin peut etre ex directeur de cora qui écrivez sous ce pseudo
>> Répondre à ce commentaire

Le 27/10/2011 16:55
par Maxims
C'est quoi un buzz négatif ?
Le 01/11/2011 09:46
par yan42
C'est révoltant!!, pour qui se prend t-il ce directeur?, c'est a nous consommateurs de dicter les règles et non l'inverse!, il faut de la convergence, de l'unité, marre qu'ons nous prennent pour des vâches a lait, travailler pour 1000€ c'est déja pas facile, se faire traitée de voleuse de la sorte, pour avoir récupérer un ticket, dans monde vivons nous?, l'espèce humaine est de plus en plus pathétique et grotesque!!!.
Le 31/10/2011 11:46
par Manou
de toute façon dans ce genre d'enseigne on licencie rarement mais on pousse a la demission fortement
Le 31/10/2011 02:14
par Smic
Non mais n'importe quoi !!! 950. Euros/mois vous savez qu'il existe le smic ????
Le 30/10/2011 20:07
par bruno
mon dieu, elle a volé un coupon , une promotion a l'arriere d'un ticket de caisse....elle merite la potence !! et vous lamentable directeur qui vous faites 3,4,5 fois par mois ce que se fait cette caissiere, vous meritez quoi? vous vous prenez pour Dieu, pauvre pion. vous ne savez meme pas se que c'est de vivre....ou pour vos employées....survivre. Honte sur vous, toute mon amitiée a la caissiere, ne te laisses pas faire , on est avec toi......
Le 30/10/2011 07:00
par inconnu
beaucoup de reaction excessive avant de dénigrer cora pensez au autres employes qui ont besoin de leur boulot pour vivre
cette histoire va beaucoup trop loin
Le 28/10/2011 01:44
par mamou
Et si le client avait laissé un billet de 100 euros?????, trouvé par cette caissière par hasard et sans en avertir sa hierarchie, excusez moi, c'est du vol point c'est tout.
Le 27/10/2011 22:44
par FILI tout PPETTI57
Message a tous les médias qui se sont ravis de lyncher non pas un magasin mais tout un Groupe et les milliers d' employés
Pensez vous un seul instant qu un Directeur se risquerait a tant de critique pour une vulgaire histoire de ticket ramasse ?
Ce n est pas la vérité messieurs les journalistes
Une pauvre employée qui apparait au journal de 13 h sur France 2 bien encadrée par la CGT Moselle ?
CGT Moselle qui a fait une distribution de tracts dans cet hyper le 13.10.2011
CGT dont la secrétaire nationale Michèle CHAY et le représentant régional se trouvaient dans les murs de cet hyper la veille du BUZZ ?
Médias et Mme La Députée Aurelie FILIPPETTI, n auriez vous pas été abuses ?
Continuez dans cette voie et vous vous réjouirez sûrement de lavfermeture d' un hyper et de 300 employés au chômage. Cela manque dans votre circonscription
Soyez un peu moins crédule, vous qui avez sûrement un certain niveau d' étude !
Le 27/10/2011 20:00
par De Chateauvieux
la honte pour Cora..! Délit de sale gueule pour cette pauvre caissière ( membre du CE..) sous payée, exploitée comme la plupart des caissières travaillant dans cette chaîne et d'autres ..! C'est Cora qui aurait du payer outre une forte amende pour tentative de licenciement abusif, mais dédommager à la hauteur du préjudice subi cette employée..Cora devra faire attention la prochaine fois...Comme le pot de fer contre le pot de terre pourrait s'avérer catastrophique au regard de l'image de Cora et sans doute à un moment donné sur le CA..Tenez je renvoie ma carte Cora de suite..!
Le 27/10/2011 19:55
par Cerise
C'est une honte, exploiteurs.... Elle gagnait 1000 euros par mois....
Le 27/10/2011 19:52
par boycott
abject Cora
Le 27/10/2011 18:05
par Nicolas
Une publicité très négative qui prend effet très rapidement sur Internet et dans les médias...

Bonne lecture !
>> Répondre à ce commentaire