Votre recherche:


16/01/2011
Metz /
Médias
Nicolas Zaugra

 

Valentine Tchaen-Blaise, animatrice de Mirabelle TV nous fait l’honneur d’être notre invitée exceptionnelle du jour. Réactions à l’actualité marquante en 2010 et bien sûr les perspectives 2011. 

 

LORActu.fr : La polémique des Roms lancée par Nicolas Sarkozy l’été dernier et la montée en puissance de la stigmatisation dans notre société vous choquent ?

 

Oui vraiment. Avoir des mots si durs envers une partie de la population c’est inquiétant. Je pense que le gouvernement et les politiques en général doivent arrêter de stigmatiser certaines communautés. 

 

La politique ça vous intéresse ?

 

Pas vraiment. Je trouve que chaque parti politique et chaque homme ou femme politique  ont de très bonnes idées. Si seulement on pourrait réunir toutes ces idées et en faire un dirigeant parfait, c’est un très beau rêve. Mais je dois vous avouer que c’est un vrai casse-tête à chaque élection. Les hommes et femmes politiques sont surtout de très bon communicants. Ce sont plus des orateurs publics que des représentants du peuple. Après tous ne sont pas comme ça bien sûr…

 

Vous allez donc voter à chaque élection ? 

 

Je vote qu’aux présidentielles….

 

La prochaine approche à grands pas !

 

Oui tout-à-fait… je sens qu’il va falloir que je me positionne bientôt (rires).

 

La réforme des retraites a été un dossier très chaud en 2010 après une affaire Battencourt/Woerth/Sarkozy très mouvementée, quel est votre avis sur cette réforme ?

 

Cette réforme ne m’a pas choqué comme certains ont pu l’être. Au vu de l’espérance de vie qui augmente dans notre pays, je trouve normal que l’on se doit de travailler plus longtemps. Après avec un peu de recul, j’ai un « métier-passion » et j’imagine que d’autres qui n’ont pas cette chance désirent prendre leur retraite plus tôt.

 

D’ailleurs en parlant d’une affaire comme « l’épisode Bettencourt », les médias exagèrent-ils dans le traitement de ces dossiers ?

 

C’est vrai que certains médias en faisaient trop ! La pauvre vieille dame (ndlr. Liliane Bettencourt, première fortune de France interrogée par Claire Chazal sur TF1) elle me faisait presque de la peine. Et puis bon, on ne peut pas se cacher que certains médias manipulent l’opinion et ils adorent ça.

 

La crise économique et sociale vécue par les français, vous la vivez autour de vous ?

 

Honnêtement non, il est vrai que j’ai toujours eu de la chance. J’ai eu une enfance et adolescence très heureuse et remplie de bonheur, mais c’est vrai que la situation peut être difficile pour beaucoup d’entre nous. Rien qu’en voyant le nombre de sans domiciles fixes sur Metz par exemple. Par contre ça me choque l’ambiance négative qui est diffusée par les médias et l’opinion public, il faut essayer de relativiser et de voir le positif. (Ndlr. Selon un sondage récent, la France est le pays le moins optimiste dans le Monde, devant l’Irak et l’Afghanistan…)

 

Après la crise économique, il y a la crise écologique, votre avis ?

 

Je suis très attentive aux questions écologiques. Je suis d’ailleurs une éco-citoyenne. Je trie mes déchets, et j’essaye de faire attention à ce que je mange. Je suis très inquiète à propos du réchauffement climatique. Quand on voit la situation en Chine, au Pakistan, en Russie avec les incendies, la marée noire de BP ou encore Xynthia, c’est fou !

 

Quels autres événements en 2010 vous ont marqué ?

 

La débâcle des Bleus en Afrique du Sud lors du Mondial m’a choqué… je ne suis pas une fan de foot, mais la situation était si pitoyable que ça m’a fait de la peine de voir le comportement de ces joueurs… Une catastrophe pour nos enfants aussi ! Quel mauvais exemple… et ne parlons pas de leurs salaires… Sinon c’est bien sûr les catastrophes naturelles et les questions climatiques qui ont attiré mon attention en 2010. En particulier la neige. Quand on constate qu’en France avec 5 cm de neige, tout est bloqué, c’est inquiétant.

 

L’actualité de l’année en région, l’ouverture de Pompidou-Metz, comment avez-vous trouvé l’exposition « Chefs d’œuvres ? » ?

 

Ayant fait des études d’Arts Plastiques j’ai adoré le musée Beaubourg de Metz ! C’est vraiment à ne pas manquer. L’exposition est magnifique et j’aime beaucoup l’art contemporain. Je reste encore subjuguée devant l’œuvre Le magasin de Ben, je me demande encore aujourd’hui comment l’artiste a fait ! 

 

Et les perspectives 2011 ?

 

C’est bien sûr les cantonales en mars et surtout la course à la présidentielle de 2012… On aura le droit aux débats et discours de rigueur. D’ailleurs je trouve qu’ils sont plus doués à cela qu’à servir le pays… pas tous bien sûr… 

Commentaires
Poster un commentaire