27/02/2011 22:42 |
Gérard Longuet élu Ministre de la Défense après avoir traversé un véritable désert.
Crédits photo : DR
Gérard Longuet, sénateur UMP de la Meuse a été nommé aujourd'hui Ministre de la Défense. Après une longue traversée du désert, le président du groupe UMP au Sénat revient par la grande porte au gouvernement...
DECOUVREZ NOTRE DIAPORAMA DE GERARD LONGUET, SENATEUR UMP DE LA MEUSE :
Crédit Photo : DR
Ancien ministre, ancien député de la Meuse et sénateur depuis 2001, il est président du groupe UMP au Sénat depuis 2009. Libéral, Gérard Longuet est vice-président du mouvement Les Réformateurs au sein de l'UMP. En 1992, il devient président du conseil régional de Lorraine. À ce poste, il appuie la création de la LGV Est, en particulier la construction de la gare de Meuse TGV. Face à la « vague rose » des régionales de 2004, il perd les présidences de la Lorraine (qui sera entre les mains de Jean Pierre Masseret, PS) et de l'ARF. L'année suivante, il devient président de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF). Par ailleurs Gérard Longuet est « libéral ». Il s'est déclaré favorable à la suppression du bouclier fiscal et de l'ISF avant 2012. Gérard Longuet condamne les 35 heures en raison de la « perte de compétitivité » induite par cette loi, de la « stagnation du pouvoir d'achat » des salariés, ainsi que la charge imposée aux contribuables « pour financer ce système »
De plus, Longuet va créer plusieurs polémiques qui vont lui porter préjudice. En 2010, Gérard Longuet s'oppose à la nomination de Malek Boutih à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), déclarant qu' « il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l’accueil de tous nos compatriotes. Si vous voulez, les vieux Bretons et les vieux Lorrains - qui sont d’ailleurs en général Italiens ou Marocains - doivent faire l’effort sur eux-mêmes de s’ouvrir à l’extérieur. Si vous mettez quelqu’un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l’opération » Ces déclarations feront forcément réagirl’opposition par la voix de Benoît Hamon et Harlem Désir ainsi que les associations antiracistes, auxquels s'ajoutèrent des voix de la majorité présidentielles comme Jean-Louis Borloo, Eric Besson ou Frédéric Lefebvre, qui jugèrent « plutôt regrettables » les propos de leur collègue Gérard Longuet. Enfin en juillet 2008, Gérard Longuet fait un rapprochement entre homosexualité et pédophilie. Une nouvelle polémique éclate. Alors que Xavier Darcos annonce une campagne de sensibilisation de l'éducation nationale sur l'homosexualité, Gérard Longuet prend la parole au Sénat : « J'avais une question malicieuse, mais je la poserai plus tard... C'était de savoir où commençait et où s'arrêtait l'homophobie, mais enfin, ça c'est un autre sujet (…). C'est extrêmement réjouissant de savoir que l'on promeut en effet des formes nouvelles de sexualité dans l'école et qu'on combat en même temps la pédophilie… Il y a quand même un moment où il faut savoir sur quelles valeurs on s'arrête... ». Une association LGBT demande alors à Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, l'exclusion du sénateur. Interrogé par nos confrères de L'Est républicain, Gérard Longuet répond ne pas avoir souvenir d'avoir tenu ces propos mais ajoute : « Qu'il y ait un lien entre homosexualité et pédophilie, ça peut arriver. Notamment dans des écoles catholiques, on a pu voir ça »
Aujourd’hui Gérard Longuet revient sur le devant de la scène en brimant le poste de Ministre de la Défense. Un ministère prestigieux pour un élu lorrain qui a maintenant bien roulé « sa bosse » dans le monde politique. Michèle Alliot-Marie démissionne de son poste de Ministre des Affaires Etrangères, Alain Jupé qui fut jusqu’à aujourd’hui ministre de la Défense la remplace. Le trône de Juppé reste donc libre. Nicolas Sarkozy prend la décision d’y nommer Gérard Longuet.
Larchet : "Heureux que Gérard Longuet soit nommé"
Gérard Larchet, président du Sénat s'est dit « heureux que Gérard Longuet soit nommé à un tel poste ». « Nous avons travaillé d’une manière extrêmement forte ensemble », a-t-il souligné. « Dans ce ministère régalien (…) Gérard Longuet va pouvoir exprimer les grandes qualités de l’homme d’Etat qu’il est ».
Après Henri de Raincourt, Michel Mercier et Philippe Richert, c’est un nouveau sénateur qui est nommé au gouvernement. « C’est aussi la reconnaissance du rôle et de la place que joue le Sénat, mais aussi la qualité des sénateurs », selon Gérard Larcher, « heureux de la contribution du Sénat au gouvernement de ce pays ».
Quant à la présidence du groupe UMP du Sénat, que Gérard Longuet va laisser vacante, « il va être de la responsabilité de chacun des sénateurs de choisir leur président ». Il devra selon Gérard Larcher être dans « la continuité de l’action de Gérard Longuet ». A sept mois des élections sénatoriales, son rôle sera important.