http://jeu.loractu.fr/jeu-LORActu-pro

Votre recherche:



31/10/2012
Bar-le-Duc, France /
Politique
La Rédaction

La vidéo a été retirée du site internet de Public Sénat puis finalement remise en ligne. Et pour cause. Le sénateur de la Meuse, Gérard Longuet (UMP) fait en effet un « bras d’honneur » lors du générique d’une émission politique diffusée mardi.

 

Interrogé sur le mariage homosexuel dans l’émission « Preuves par 3 » ce mardi 30 octobre, Gérard Longuet sénateur UMP de la Meuse a une nouvelle fois exprimé son opposition au mariage « pour tous ». « Le mariage reste limité il n’est pas pour tous. Cette conception du mariage qui au fond repose sur le refus de la différence sexuée, l’homme et la femme. C’est d’abord un débat qui concerne les convictions intimes de chacun » a-t-il introduit sur le plateau de l’émission.

 

Durant l’émission il a répété à plusieurs reprises son opposition au mariage homosexuel. C’est à la fin de l’émission, interrogé par un journaliste de la chaîne relayant une question de téléspectateur que Gérard Longuet dérape. « Les maires de droite ont-ils eu raison de refuser de célébrer des mariages homosexuels ? » lance un téléspectateur.

 

Lors du générique

 

Gérard Longuet et son "bras d'honneur" à la fin de la vidéo (générique)

 

« Je soutiens François Fillon. Il a dit qu’il était républicain et qu’il appliquait la loi. Il y a des problèmes de conscience qui ont été reconnus aux médecins (…) il y a d’autres professions qui ont le droit d’avoir des cas de conscience et qui les exonères de mettre en œuvre des mesures. Après tout les maires  peuvent eux aussi demander à en bénéficier. Je crois que les journalistes en ont un ? » lance Gérard Longuet.

 

La présentatrice répond. « Oui mais les maires sont des élus ». « Ils sont élus mais pas nécessairement pour n’importe quoi » se défend M. Longuet. Après cela, le générique de fin est lancé. Gérard Longuet reste en plateau et fait un « bras d’honneur » alors que la caméra tourne encore. A ce moment, on ne voit pas le visage des deux journalistes présents en plateau. Le son des micros est coupé, la musique du générique étant lancée.

 

D’abord retirée du site internet de Public Sénat et repérée par plusieurs associations de défense des homosexuels, la chaîne a finalement replacé la vidéo. Finalement, à cette heure (16h), le chaîne a préféré retirer définitivement la vidéo de son site web. 

 

Selon nos confrères de Pure Médias qui reprend la version officielle de la chaîne, le bras d'honneur n'était pas réservé au mariage homosexuel dont il était question durant l'interview. « Cela n'avait strictement rien à voir avec le mariage gay, rien à voir avec l'émission. Il a fait ce geste suite à une anecdote racontée en off avec la journaliste (...) C'est pour cette raison que nous avons décidé de retirer l'extrait » a expliqué Public Sénat. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.