04/04/2014 10:59 |
MEUSE. Un moniteur sportif est détenu en otage par six détenus à la prison de Montmédy (Meuse) a-t-on appris ce vendredi de source syndicale. La prise d’otage est actuellement en cours.
Selon les premières informations, des détenus qui ne sont finalement par armés selon le Parquet retiendraient en otage un professeur de sport intervenant à la prison de Montmédy, dans la Meuse. Une équipe du groupe régional d'intervention et de sécurité (ERIS) chargé de la sécurité dans les prisons est sur place pour entamer les négociations avec les preneurs d’otage. En effet, l’un d’eux est entré en négociation avec le groupement d’intervention.
L'alerte a été donnée vers 9h30 lorsqu'un autre membre de l'administration pénitentiaire s'est rendu dans une cour réservée aux activités. A son arrivée, son collègue était entouré par un groupe de six prisonniers déjà connus pour des incidents au sein de la maison de détention. Vers 13H, on apprenait que le moniteur sportif retenu en otage était en bonne santé. Son intégrité physique n’a pas été atteinte par les détenus en colère.
Une prison non surchargée
La prison de Montmédy avait déjà fait parler d’elle en décembre dernier. En effet, plusieurs détenus avaient tourné un Harlem Shake dans les couloirs de la maison d’arrêt puis diffuser la vidéo sur internet. Une vidéo qui avait fait un buzz monstrueux et qui avait fait débat, notamment sur la sécurité dans les prisons. Un surveillant avait été complice de l’opération.
Selon plusieurs sources, les preneurs d'otages sont des détenus qui ont participé à des vidéos tournées illégalement à l'intérieur de la prison, à l'aide de téléphones portables clandestins.
Les revendications des détenues sont plutôt floues à cette heure – ils demanderaient de meilleures conditions de détention dont des accessoires du quotidien qu’ils ne possèdent pas (brosse à dents, …). Ils ne demanderaient pas – pour l’instant – leur transfert de cette prison spécialisée dans les peines de longue durée et réputée «plutôt calme».
La prison n’est d’ailleurs pas surchargée. Elle accueille 273 détenus pour 326 places disponibles au total.