02/05/2014 10:42 |
Un détenu est mort jeudi 1er mai dans l’incendie de sa cellule à la prison de Montmédy (Meuse) a-t-on appris de source syndicale et judiciaire, confirmant une information de RTL. Une enquête est ouverte par le Parquet de Verdun.
Un détenu, âgé de 24 ans, est décédé dans l’incendie de sa cellule à la prison de Montmédy (Meuse) ce jeudi a-t-on appris de sources concordantes. Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à la gendarmerie, l’incendie aurait été déclenché volontairement par le détenu qui avait été placé dans une cellule d’isolement après avoir été impliqué dans une mutinerie.
L’incendie s’est déclaré vers 21H dans la cellule pour des raisons encore indéterminées. Les enquêteurs devront éclaircir les origines de l’incendie. Selon une source syndicale interrogée par LOR’Actu.fr, le feu aurait été allumé volontairement par le détenu. Il a mis le feu à son matelas qui a ensuite provoqué une intoxication rapide de la victime. «On ne peut pas encore affirmer que c’est un suicide» a-t-elle assuré. Le décès a été constaté par les pompiers et le Samu vers 23H malgré les tentatives de réanimation effectuées sur place.
La victime est l'un des participants à la prise d'otage du 4 avril
Selon nos informations, le détenu est l’un des trois preneurs d’otage qui avait participé à la prise d’otage d’avril dernier. Un groupe de détenus avait en effet demandé de meilleures conditions de détention. Ils avaient retenu près de six heures un moniteur sportif. Une prise d’otage qui s’était soldée sans violence. «Je vous confirme que le détenu décédé est bien l’un des preneurs d’otage mêlé à cette mutinerie» a insisté la même source.
Des techniciens en investigation criminelle de la gendarmerie se sont rendus sur place jeudi soir pour effectuer des constatations dans la cellule. Le Parquet de Verdun a ouvert une enquête.