Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

17/11/2014 12:12
Thionville, Bar-le-Duc /
Politique
La Rédaction

Le président de la République devrait finalement se rendre en Lorraine lundi prochain pour deux déplacements consacrés à l’économie. Il sera question pour lui de s’exprimer sur le redressement de deux territoires en crise. La Moselle et sa vallée sidérurgique et la Meuse.

 

Alors qu’un déplacement de François Hollande est prévu à Florange la semaine prochaine avec une date comprise «entre le 24 novembre et le 26» selon plusieurs sources syndicales, le chef de l’Etat devrait aussi passer par la Meuse. Le sénateur (UMP) Gérard Longuet a confirmé la présence du président de la République pour l’inauguration de l’usine Safran à Commercy (Meuse) prévue le lundi 24 novembre. Cette usine du géant de l’aéronautique doit permettre la création de 400 emplois sur un territoire isolé en pleine crise et frappé par la perte de son régiment militaire.

Le président doit ensuite prendre la direction de Florange (Moselle) où il est annoncé depuis des jours. D’abord prévue le 26 novembre (l’Elysée a informé le groupe ArcelorMittal d’une visite jeudi prochain), le déplacement devrait être couplé avec sa visite dans la Meuse dans une semaine.

 

Un centre de recherche de 20 à 50 millions d’€ à Florange

 

Lors de sa précédente visite en septembre 2013, Hollande avait annoncé la création d’une plateforme de recherchée dédiée à la sidérurgie. Il avait annoncé la «création d’une plateforme publique de recherche et de développement sidérurgique lorrain à Florange». Ce centre de recherche permettra de «garantir l’indépendance de la sidérurgie en France» selon François Hollande. «Ce n’est pas un centre de recherche en plus mais un centre de recherche aux conséquences industrielles. Il faut garantir l’acier de demain et d’après-demain» affirmait-t-il.

 

Un comité de pilotage sera mis en place avec les entreprises, les syndicats et les autorités locales. Il avait annoncé un investissement public «de 20 à 50 millions d’euros. Il y aura 20 millions d’euros dès 2014 pour Florange. Il y aura jusqu’à 50 millions d’euros quand il y aura des projets portés par des industriels» avait-il assuré.

 

«Je crois à la sidérurgie et à la Lorraine. Je crois surtout à la sidérurgie en Lorraine avait lancé François Hollande». Il avait également pris l’engagement de revenir à Florange chaque année pour suivre l’avancée de la mise en place de ce centre de recherche. 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 18/11/2014 08:01
par james57
Qu'il commence déjà à verser les 150 millions promis du plan Etat/Lorraine car pour l'instant pas un kopec n'est arrivé en Lorraine.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?
Le 18/11/2014 10:50
par Urgo
La sidérurgie, c'est d'abord de la production d'acier à partir de la fonte de haut-fourneau.
Or, de sidérurgie lorraine, il n'y en a plus depuis l'arrêt du P6. Les brames d'acier proviennent de Dunkerque et sont laminées au train à chaud pour être transformées en coils. Il serait plus judicieux de parler aujourd'hui, de transformation de métaux. Quant à cette plateforme publique de recherche et de développement sidérurgique lorrain, c'est encore un gadget qui va faire doublon avec le centre de recherches de Mittal. D'autant, qu'il va falloir faire venir des ingénieurs et des techniciens de l'extérieur, car il n'y a pas de gens hautement qualifiés sur le terrain. Quand on connait le sort qui est fait à la recherche publique en France, il n'y a pas de quoi pavoiser. Les crédits accordés sont insuffisants.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Dans quelle ville vivent les Parisiens ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.