21/03/2012 |
Découvertes sur le site archéologique de Grand en 1967 et 1968, quatre tablettes gallo-romaines en ivoire ont fait l'objet d'un scan 3D au musée départemental d'art ancien et contemporain. Objectif : tenter de reconstituer à l'identique deux diptyques qui avaient été cassés en 188 fragments.
Histoire de tablettes
Parmi les découvertes importante faites sur le site archéologique de Grand, il en est une aussi singulière que rarissime. En 1967 et 1978, quatre tablettes cassées en 188 fragments d'ivoire étaient retrouvées au fonds d'un ancien puits gallo-romain. Présentant les signes de l'horoscope actuel ainsi que certains signes égyptiens, ces tablettes zodiacales formaient en réalité deux diptyques réservés à la consultation astrologique, au IIème siècle après JC.
Crédits photo : Charlie CLAUDEL | LOR'Actu.fr
Si durant toutes ces années les archéologues ont cherché à recoller les fragments sur les tablettes, tel un puzzle, tous les morceaux n'ont pas pu être retrouvés. Selon les scientifiques, le puits faisait office de poubelle, les tablettes auraient été volontairement détruites, probablement pour des questions de religion et croyance. Bien que rare pour l'époque, l'ivoire qui ornait ces tablettes a été fragmenté au milieu d'autres déchets de l'époque.
Un scan révélateur ?
Afin de se faire une idée plus précise des motifs originaux des tablettes zodiacales, le Conseil Général des Vosges a chargé une société suisse de leur faire passer un scan en 3D. Un moyen moderne d'analyse qui ne risque pas d’abîmer ces œuvres ancestrales, et qui est très performant. Après analyse informatique, il n'est pas impossible de « retrouver les coloris et les reconstituer à l’identique », ajoute le conservateur. On obtiendrait ainsi des images numériques représentant les parties manquantes des tablettes.
Le scan 3D permet d'obtenir sur ordinateur les motifs de la tablette.
Crédits photo: Charlie CLAUDEL | LOR'Actu.fr
Une vision originale n'est ainsi plus exclue pour ces tablettes, que se partagent le musée départemental d'art ancien et contemporain d'Épinal et le musée d'archéologie nationale, situé dans les Yvelines. Une seconde vie pour ces tablettes multi-centenaires...