30/06/2012 |
Dès le 1er juillet, l'ensemble des communes adhérentes au Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets ménagers et assimilés des Vosges (SMD) vont adopter un nouveau système de tri des déchets recyclables. Une première à l'échelle nationale pour un département...
Anticipation locale d'un chantier national
L'harmonisation des consignes de tri des déchets d'emballage ménagers était l'un des engagements du Grenelle de l'environnement. C'est en partant sur cet objectif que le SMD, qui couvre 99,8 % du territoire vosgien, a initié en 2008 une étude afin d'améliorer la gestion des déchets recueillis. Un rapport mettait en avant un trop grand nombre de conteneurs différents et pas toujours bien répartis. En outre, pas moins de 8 façons de trier avaient été comptabilisées selon les zones géographiques, et ce dans le même département et pour les mêmes déchets. Le SMD a réagi et dès juillet prochain, l'ensemble des vosgiens adopterons les mêmes gestes de tri.
Crédits photo : SMD/DR
Plus que 2 conteneurs différents...
En effet, il n'y aura plus 4 voire 5 conteneurs comme c'était le cas par endroits, mais seulement deux types de bacs, l'un pour le verre et l'autre pour les autres emballages recyclables (plastiques, petits métaux, papiers et cartons,...). Une simplification aux multiples effets, qui évite déjà aux consommateurs de se poser des questions quant au sac à choisir. Le changement devrait par ailleurs permettre de récupérer davantage de matériaux, non collectés jusque là. Enfin, le SMD bénéficie, en mettant en place ces changements, d'une hausse de 25% des soutiens financiers versés par Éco-Emballages. Un modèle qui devrait être suivi prochainement par d'autres organismes en Lorraine et dans le reste de la France.
tout est ensuite emmené à l usine de méthanisation de morsbach où tout est traité pour faire du carburant par exemple(méthane)