30/06/2012 |
En fin d’après-midi, Météo France a placé le département des Vosges (Lorraine) en vigilance orange pour de violents orages qui pourraient éclater dans la soirée. Il était d’abord placé en vigilance jaune.
Les orages se développent actuellement du Massif Central à la Bourgorgne, avec des orages localement forts observés sur le Puy-de-Dôme. Ils remontent en direction des frontières du nord-est et pourraient être marqués par de fortes averses, 40 mm par endroits, de très fortes rafales de vent, atteignant, voire dépassant 80 à 100 km/h, ainsi que par des chutes de grêle, précise Météo France dans son bulletin d’alerte actualisé vers 16h. Est conseillé « la prudence dans les déplacements et activités de loisirs et d’éviter l’utilisation du téléphone et des appareils électriques ».
Photo : DR
A 15h05 - La Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges sont en vigilance orange orages selon Météo Consult. Quant à Météo France, elle place l’ensemble de la région Lorraine en « alerte jaune » et conseille « d’être attentif ».
Selon Météo Consult, une « dégradation généralisée » est attendue à partir de ce samedi après-midi et surtout ce soir des Pyrénées jusqu'aux régions du nord-est dont la Lorraine et trois de ses départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges). Elle devrait engendrer de fortes pluies, des orages parfois violents accompagnés de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent. 23 départements sont ainsi en vigilance orange indique le site internet.
Ce contexte météo très instable est propice à de violentes rafales de vent (70 à 90 km/h en moyenne et jusqu'à 110-120 sous les orages les plus violents), de fortes chutes de grêle (grêlons entre 1 et 3 cm de diamètre), samedi soir en Franche-Comté et en Bourgogne et dimanche en milieu de journée en moyenne vallée du Rhône. On peut également noter un rapide épisode orageux et pluvieux qui a traversé hier après-midi une partie de la Moselle, dont Metz et le bassin de Thionville notamment. En quelques heures, le ciel s’est tellement assombri que les régies municipales d’électricité ont dû actionner l’éclairage public et les automobilistes leurs phares pour conduire.
C'est seulement en fin de nuit de lundi, au moment où la perturbation orageuse se décalera vers l'Est que les conditions météo s'amélioreront et que le communiqué spécial sera alors levé sur une partie de la France. Mais la situation sera plus délicate sur notre région. Selon Météo France « soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation » indique le bulletin quotidien qui sera de nouveau actualisé dimanche à 6h.