Votre recherche:



27/07/2012
Épinal /
Economie
Pierre-Luc Schaming

Affaire TRW, suite. Le Tribunal de commerce avait prononcé lundi dernier le redressement judiciaire de l’usine TRW de Ramonchamp (Vosges), le procureur d’Epinal l’a rejeté ce jeudi, faisant appel du placement en redressement judiciaire de PSA.

 

Déclarée en cessation de paiement, puis mise en redressement judiciaire, les salariés de TRW Linkage & Suspension Ramonchamp en auront vu de toutes les couleurs. Ce recours est un soulagement momentané qui leur fait du bien. A l’instar du secrétaire du délégué CGT Lionel Pavot qui annonçait « On va faire du bruit, on va se faire entendre ! », les employés vosgiens étaient déterminer à ne pas se laisser faire. Le procureur d’Epinal Etienne Manteaux les aura satisfait, au moins momentanément, en déclarant jeudi qu’il faisait appel de la mise en redressement judiciaire de la filiale du géant TRW.

 

« On n’est pas très loin de la fraude et d’un contournement de la loi » souligne Etienne Manteau. « En tant que juriste, il ne m'appartient pas de commenter les choix des dirigeants de cette entreprise. Mais s'ils veulent fermer cette usine, ils doivent en assumer les conséquences, a-t-il ajouté. Dans ce dossier, j’avais demandé à ce que des mesures d’enquête soient entreprises pour déterminer précisément l’état des comptes, ainsi que le lien avec le groupe international TRW qui est, lui, florissant. »

 

« Rien n’est joué » selon le délégué CGT

 

C’est finalement la Cour d’appel de Nancy qui tranchera dans ce dossier de fermeture de filiale par une maison-mère étrangère largement bénéficiaire. Les TRW espèrent convaincre les juges que l’usine vosgienne dépend totalement du géant américain TRW. En effet, la loi interdit, et c’est bien logique, la mise en redressement judiciaire d’une firme qui fait des bénéfices. Comme le rappelle Lionel Pavot, « rien n’est joué. Le procureur a raison de demander des éléments supplémentaires. En tout cas, on va pouvoir partir plus sereinement en vacances. » Vacances pour tout le monde, y compris pour le directeur de l’usine Peter Engelhardt, qui a pris fait et cause aux côtés de ses employés contre le groupe TRW.

 

L’affaire TRW fait également partie des dossiers épineux du Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il « [cherchait] à entrer en contact avec l'entreprise américaine pour qu'elle accepte de discuter avec les autorités françaises, dès lors qu'elle a décidé de faire migrer une partie de sa production dans d'autres régions européennes. »

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Extension Factory Builder