Stars du cinéma.
Pour composer le jury "longs métrage" du festival éponyme c'est un président de choix qui a été choisi par l'organisation. En effet c'est le réalisateur, scénariste et producteur italien DARIO ARGENTO qui présidera ce jury. Cet artiste du cinéma d'horreur a réalisé pas moins de 20 films et en a produit 13. D'ailleurs pour honorer sa présence au festival, les specteurs auront l'occasion de visionner ses plus grands films. (Ténèbres, Le chat à neuf queues, l'Oiseau au plumage de cristal, le Fantôme de l'Opéra.). Pour l'entourer, pas moins de 9 personnalités pour composer le jury. Le célèbre acteur Clovis Cornillac dont la filmographie est impressionnante et couronnée de succès commerciaux ( L’AMOUR C’EST MIEUX A DEUX, ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES, ...). Il sera d'ailleurs a l'affiche de REQUIEM POUR UNE TUEUSE de Jérôme Le Gris en 2011. Enfin on peut également citer Alexandre AJA (réalisateur, scénariste et producteur), Maurice BARTHELEMY (réalisateur, scénariste et comédien), Anne CAILLON (comédienne), Fred CAVAYÉ (réalisateur et scénariste), Nicolas CAZALÉ (comédien), Lucile HADZIHALILOVIC (réalisatrice, scénariste et productrice), Serge HAZANAVICIUS (comédien) et enfin la jeune actrice Sophie QUINTON.
Suspens, peurs et émotions.
9 films en compétition dans la catégorie "Longs Métrages". Au programme suspens, peurs et émotions. Les films sont originaires du monde entier. Tantôt français, américain, norvégien ou encore mexicain, le jury devra faire un choix qui s'annonce bien compliqué. DEVIL de John Erick Dowdle qui raconte l'histoire de cinq jeunes coincés dans un ascenseur qui va se transformer en horrible situation, ou encore J’AI RENCONTRE LE DIABLE où un agent secret recherche le serial killer qui a tué sa fiancée…
Nuits thématiques et rencontres privilégiées.
La particularité du festival vosgien c'est aussi l'organisation de nuits thématiques. Cette année la "LA NUIT GIALLO" randra hommage à un genre cinématographique né en Italie dans les années 60. De plus les organisateurs ont concoctés "LES NUITS FANTASTIQUES" : le jeudi, vendredi et samedi, le festival inaugure des nocturnes au cinéma du Casino, avec des séances à partir de minuit. Frissons garantis...
Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, qui met chaque année en lumière la particularité et la qualité des films de genre, s’est également toujours attaché à proposer une réflexion sur le fantastique, sujet vaste et inépuisable. C’est dans cette optique qu’ont été inaugurées en 2010 les "Rencontres du Fantastique", réunissant des acteurs économiques et artistiques du cinéma venus de tous horizons pour débattre de questions d’actualité. Ce rendez-vous est reconduit et densifié en 2011 autour de quatre temps forts. Exemple qui fait débat actuellement dans le monde cinématographique : l’impact des nouvelles technologies sur l’évolution du cinéma fantastique, situation actuelle et perspectives (3D, VOD, numérique, investissements techniques pour les salles de projection…).