04/02/2013 |
Le festival international du film fantastique de Gérardmer a fermé ses portes hier et c’est le film « Mama » d'Andres Muschietti, produit par Guillermo Del Toro qui est le plus primé avec trois récompenses : le Grand Prix, le Prix du Public etcelui du Jury Jeunes de la Région Lorraine.
Ainsi, Mama de l'Espagnol Andres Muschietti repart avec un Grand prix tout à fait logique aux dire d’une grande partie des personnes présentes au festival. Une musicienne gothique Jessica Chastain, impeccable recueille les deux filles, un peu sauvageonnes, du frère de son compagnon. Mais le fantôme d'une mère infanticide ne voit pas d'un bon œil cette nouvelle famille recomposée.
Trouvant un équilibre judicieux entre l'effroi et l'émotion jusqu'à un final somptueux, cette série B d'épouvante produite par Guillermo Del Toro fait d'ailleurs un tabac en ce moment au box-office américain. Pour ceux qui veulent découvrir ce film, il sortira en France au mois de mai prochain.
« Berberian Sound Studio » une belle surprise
L'autre grand gagnant du cru 2013 est « Berberian Sound Studio » de Peter Strickland, qui empoche ici le Prix du Jury (ex aequo avec « The End » de Jorge Torregrossa) et le Prix de la Critique internationale. Avec une grande virtuosité, le cinéaste britannique crée un jeu cérébral basé sur les dissemblances entre les bruits et les images, ainsi que sur le hors-champ. La sortie du film est prévue le 3 avril prochain.
Du côté de la sélection hors-compétition, on retiendra surtout le dérangeant Citadel de Ciaran Fox, sur un homme agressé qui décide de partir à la chasse aux délinquants à capuche d'un genre très particulier. Mais le clou de cette vingtième édition aura sans nul doute été la projection du très attendu Cloud Atlas d'Andy et Lara Wachowski et Tom Tykwer Un véritable OVNI cinématographique d'une folle ambition.
Palmarès 2013 :
- Grand prix : « Mama » de Andrés Muschietti (Espagne et Canada)
- Prix du Jury: « Berberian Sound studio » de Peter Strickland (Royaume-Uni) et « The End » de Jorge Torregrossa (Espagne)
- Prix du public : « Mama » de Andrés Muschietti (Espagne et Canada)
- Prix de la critique: « Berberian Sound studio » de Peter Strickland (Royaume-Uni). Décerné par le Jury de la Critique composé de six journalistes.
- Prix du Jury Jeunes de la Région Lorraine: « Mama » de Andrés Muschietti (Espagne et Canada). Décerné par le Jury jeunes, composé de lycéens de la Région Lorraine
- Prix du Jury : « SYFY » de Adam Wingard (Etats-Unis). « Syfy » a rassemblé 5 inconditionnels du genre fantastique via un jeu concours pour composer le Jury Syfy.