26/04/2011 |
Le duo de braqueurs sévissait entre Épinal et Saint-Dié depuis décembre 2010.
Crédits photo : DR
Un jeune homme de 20 ans a été tué dans les Vosges dimanche vers 18 heures dans la ville de Saint-Dié-des-Vosges (88). Il est décédé suite à ses blessures à l’hôpital, amené par deux individus inconnus.
Il est décédé par balle à l’hôpital Saint-Roch dans la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Blessé dans son quartier, il est mort suite à ses blessures. L’homme a d’ailleurs été conduit aux urgences par deux individus non identifiés. Une dizaine de proches se sont de suite rendus au service des urgences. La tension est d’ailleurs montée d’un cran entre la police, le service de sécurité et la famille rapporte Europe 1 qui a révélé l’information. Le sas de l’entrée principale a d’ailleurs volée en éclats précise la radio.
D’après des témoignages, les proches de la victime ont vivement réagis au sein de l’hôpital en criant « vengeance » et en assurant qu’il y aura « 1-1 » dans la soirée.
Ce meurtre serait intervenu sous fond de rivalité de quartier. Si la famille promet une « vengeance » la tension pourrait monter entre les quartiers de Saint-Roch et celui de Kellerman. Une compagnie de CRS de Nancy avait été mobilisé d’emblée afin de sécuriser le quartier. Le tireur est toujours activement recherché par les services de police.
Un ami de la victime placé en garde-à-vue
Après le crime de dimanche soir, les forces de l’ordre se sont concentrées sur la sécurisation du quartier. L’ambiance tendue, aurait pu déborder. En effet les guerres que se livrent deux quartiers ennemis sont tendues. Une fois l’ambiance relâchée, les enquêteurs ont effectués la reconstitution du crime. La CRPJ de Nancy appuyé par la police locale ont déjà procédé à des premiers témoignages dans cette affaire. Plusieurs suspects ont été placés en garde à vue.
La thèse du règlement de comptes mettant en exergue la rivalité entre quartiers se confirme d’après différentes versions recueillies par les policiers. Au cours de la journée de dimanche, un jeune du quartier de Kellermann aurait reçu une correction suite à une altercation pour un motif nébuleux avec d’autres jeunes du quartier Saint-Roch révèle nos confrères de Vosges Matin. Ensuite, les amis du jeune garçon tabassé auraient fait une décente dans le quartier de Saint-Roch pour retrouver les fameux agresseurs. Accueilli par un coup de feu provenant d’un fusil de chasse ils ont finalement abandonné. Enfin une autre expédition serait partie du quartier de Kellermann. Nombreux, ils étaient armés de points américains, de batte de base balle et d’autres armes à feu à en croire leurs adversaires du quartier voisin.
Les individus qui ont amené la victime à l’hôpital seraient en fait ses amis. Lorsque la bande de Kellermann arrive dans le quartier rival, elle a essuyé un tir de balle de pistolet, cette fois mortelle. Mais qui a bien pu tirer sur Salem Bouki ? Les enquêteurs penchent pour un membre issu d’une famille du quartier rival (Saint-Roch) qui était hier encore, activement recherché.
Par ailleurs, un ami de la victime a été placé en garde à vue annonce le quotidien vosgien et relaye le témoignage de son avocat. « Il nie avoir tiré. Il affirme n’avoir jamais eu d’arme à feu. Il reconnaît juste avoir été en possession d’un nunchaku et d’un poing américain. En revanche, la victime n’était pas armée du tout, selon lui », indique son avocat, Me David Collot, dont le client a été remis en liberté en début de soirée.
L’enquête se poursuit afin de connaître définitivement les motivations de ce règlement de comptes mortel.
Par contre le terme guerre est peut etre un peu éxagerer,il y a toujours eu des tensions entre différents quartiers d'une meme ville que ce soit en Lorraine (Epinal,Saint dié,Nancy,Metz et les villes de la vallé de la fensch) ou en France plus généralement,partout c'est les memes histoires mais utiliser le mot guerre n'a pas d'interet et irresponsable juste pour accrocher un peu plus le lecteur....
En effet le terme de guerre peut sembler exagérer. Néanmoins, la violence dont a été témoin le quartier est assez rare, surtout dans cette ville. Armes à feu entre les mains pour défier la quartier rival, c'est proche de la guerre urbaine.
Cordialement,
Nicolas