02/07/2013 |
Après le succès du spectacle donné en Juillet 2012 dans le cadre du 600ième anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc, une toute nouvelle scénographie événementielle a été imaginée cet été, toujours sur l'exceptionnel site de la Basilique de Domremy.
Plus de 180 figurants, regroupés autour du compositeur et metteur en scène Damien Fontaine et "Voix et Lumière de Jehanne", vous invitent ici à l'une des plus grandes fresques multimédias de France, première du genre à mettre en scène le personnage de Jeanne D'arc, qui plus est sur ses terres natales.
Pendant près d'une heure et demie, l'extérieur de la Basilique, la végétation du Bois Chenu, mais également les bâtiments environnants, deviennent autant de décors baignés de trompe l'œil et d'illusions d'optique. Des projections vidéographiques en 3D, parfaitement intégrées à l'architecture du site, recréent ici des horizons en perpétuels changements, au milieu desquels se joue la formidable épopée de Jeanne d'Arc, servie par des centaines de figurants. Une création visuelle et sonore sans précédent éblouissante d'effets spéciaux et d'images vertigineuses, bouleversant toutes les lois physiques connues.
180 figurants et des images 3D
Le spectacle transpose l'extraordinaire épopée de l'héroïne dans une fresque multimédia sans précédent, sur les lieux mêmes de sa naissance. Damien Fontaine, compositeur et scénographe vosgien habitué des grands espaces, primé à de nombreuses reprises à la Fête des Lumières de Lyon, revient ici aux côtés du collectif «Voix et Lumières de Jehanne», pour porter avec faste et poésie l'une des plus grandes figures de notre Histoire.
Les mystérieuses «Voix», qui jadis soufflaient à la cime des arbres du «Bois Chenu», murmurant à Jeanne son incroyable destin, se font ici les messagères de ce qui s'est noué entre ciel et terre, il y a 600 ans. Des cascades d'images et de lumières se déversent sur l'ensemble de l'Esplanade de la Basilique, berçant les édifices de formidables illusions d'optique et d'effets spéciaux en 3D. 180 figurants se mêlent à cette surprenante «danse des pierres» : magie alchimique où se conjuguent réel et virtuel.
Le spectacle est joué les 3, 4, 5, 6 et 7 juillet 2013 sur l’esplanade de la Basilique de Domrémy (Vosges) à 22h30.
Spectacle gratuit.
Plus d’infos : www.spectaclemonumental-jeannedarc.fr