13/08/2013 |
Le Premier Ministre veut expérimenter dans plusieurs territoires un nouveau dispositif pour aider les jeunes 18-25 ans. Les jeunes qui ne peuvent pas accéder au RSA seront aidés financièrement. Seul un département en Lorraine est concerné.
Les jeunes âgés de moins de 26 ans ne peuvent pas bénéficier du RSA (Revenu de Solidarité Active). Le gouvernement veut donc leur donner un coup de pouce financier de 450 euros mensuels destinés aux 18-25 ans dans une situation précaire. Cette création d'une "garantie jeunes" propose aux moins de 25 ans en situation d'isolement et de grande précarité «un accompagnement renforcé vers l'emploi et l'autonomie, avec une allocation d'un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation» précise Matignon.
450 euros par mois
Après examen par les ministères concernés, 10 territoires ont été retenus pour une première vague de test, qui débutera cet automne, et pourra concerner jusqu'à 10 000 jeunes. Elle concernera des territoires urbains mais aussi des territoires ruraux. Les Conseils Généraux et villes impliqués dans ces expérimentations appartiennent à toutes les sensibilités politiques.
Dès l’automne, dix départements sont concernés. Les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, "l'Allier associé au Puy-de-Dôme", le Finistère, l'Eure, l'Aude et les Vosges sont les premiers territoires à bénéficier de ce tout nouveau dispositif.
Tu n'as rien fait à l'école? Tu ne trouves pas un job ou des petits boulots! Le gouvernement te paie 450 euros (plus le reste) à rester chez toi à rien faire!
On ne doit plus donner comme ça gratuitement sans un minimum en retour! une indemnité = un travail d’intérêt collectif!