24/06/2011 |
Ce cliché réalisé fin mai grâce à un piège photographique a permis d'affirmer la présence du loup dans les Hautes-Vosges.
Crédits photo : Préfecture des Vosges
70 ans après sa disparition du massif vosgien, le loup fait son retour dans le secteur de La Bresse. Une nouvelle qui inquiète maires et éleveurs mais qui est bien accueillie par les défenseurs de la nature. En effet, selon les spécialistes de l'Office National de la Chasse (ONC), la photo de l'animal prise sur le secteur de Gérardmer fin mai, et communiquée il y a deux jours par la Préfecture des Vosges, ne laisse aucun doute sur la véritable identité de celui que l'on surnommait jusqu'alors "la bête des Vosges" ou encore "le sérial croqueur". Il s'agit bien du loup.
Entre larges inquiétudes...
"Le loup n'a pas sa place ici", "c'est l'après qui me fait peur", "on pourrait purement et simplement arrêter l'élevage"; c'est par ces mots que les maires et éleveurs des communes concernées par les nombreuses attaques, intérrogés par nos confrères de Vosges Matin, expriment leurs inquiétudes. Que ce soit le risque pour les bêtes d'élevage ou encore les conséquences sur le tourisme - le loup ayant attaqué plusieurs fois à proximité des habitations, NDLR - les habitants sont très majoritairement réticents à voir le loup faire son retour dans les Hautes-Vosges.
...et quelques réjouissances
Pour les associations de défense de la nature, la réimplantation naturelle du loup n'a que des bons côtés. Selon Claude Maurice, représentant de l'association "oiseaux nature" inteviewé sur l'antenne de Vosges Télévision, le loup est "en haut d'une chaîne alimentaire" et joue un rôle sanitaire en s'attaquant à "des animaux en surnombre" comme le gibier. Encore faut-il selon ces associations, que l'Homme sache accueillir le loup, qui rappelons-le est une espèce protégée.
C'est leur mentalités qui fait peur ;)