23/10/2011 |
Les ouvriers de l'entreprise blau forêt en grève en juin dernier.
Crédits photo : DR
La radio France Culture diffuse ce lundi un reportage d'une heure consacré à l'entreprise "Tricotage des Vosges" implantée à Vagney. Comment lutter contre la délocalisation tout en restant compétitif ? Telle est la difficulté économique dans l'industrie textile. Et les répercussions sont difficiles pour le personnel.
Chronique d'une lutte contre la délocalisation
Dans son émission "sur les docks" diffusée ce lundi de 17h à 18h, France culture diffuse un documentaire consacré aux difficultés que rencontre la filière textile dans l'Est de la France, en prenant exemple sur l’usine « Tricotage des Vosges - Bleu Forêt » implantée à Vagney depuis 17 ans, qui tente de promouvoir la chaussette "made in France tout" en restant compétitive . "Dans un contexte de crise majeure des industries françaises, l’histoire de Bleu forêt pourrait s’apparenter à un conte de Noël. Or dans la réalité, le maintien de cette industrie, comme d’autres, se fait au prix d’une forte automatisation, de concessions sociales importantes et d’une lutte permanente contre la délocalisation et pour un prix de revient industriel compétitif."
Reprise par la marque Dim en 1994 , celle-ci décide brutalement de retirer son contrat à "Tricotage des Vosges en 2009 pour fabriquer ses chaussettes au Maghreb, en Roumanie et en Chine. Tricotage des Vosges et sa marque Bleuforêt décident alors de maintenir les 250 emplois en misant sur un marché haut de gamme, la proximité, la gestion des délais de livraison et en réduisant ses coûts de stock. Depuis 2 ans, l’entreprise a également repris la marque Olympia pour relocaliser dans les Vosges une partie de son activité jusqu’alors implantée en Roumanie.
France culture émet à Épinal sur 92.4, à Saint-Dié sur 98.0, à Remiremont sur 96.0; à Gerardmer sur 95.4 et à La Bresse sur 95.0.
"Du patriotisme économique"
"Sans être exemplaire, cette histoire singulière interroge la validité des relocalisations mais aussi l’opportunité de certaines délocalisations aveugles à moindre coût social. Dans cette histoire, il est question de savoir-faire, de développement durable de nos économies mais aussi du patriotisme économique, une valeur à la mode dans une économie mondialisée" nous précise Myrian Daquin, chargée des relations presse à France Culture.
Les auteurs du reportage ont interrogé l'ensemble des béligérants concernés par cette relocarlisation, en premier lieu les salariés de l'usine de Vagney qui évoquent leurs conditions de travail, puis Jacques Marie, PDG de Tricotage des Vosges, Francois Curé, directeur de l’usine de Vagney, Evelyne Bernard, maire de Vagney, Paul de Montclos, président du Syndicat du textile de l’Est, et plusieurs chercheurs en économie.
Ce reportge est à écouter sur France Culture ce lundi de 17h à 18h.