Grand Est: Cambadélis (PS) appelle à voter pour Philippe Richert

07/12/2015
AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé lundi à voter pour le candidat des Républicains dans la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, où le candidat PS refuse de retirer sa liste malgré une triangulaire avec le Front national.

Interrogé sur BFMTV sur le fait de savoir s'il appelait à voter en faveur de Philippe Richert au second tour des élections régionales, M. Cambadélis a répondu: "Oui, bien sûr, si on se retire, c'est pour que l'autre gagne, c'est évident."

Le président sortant de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a refusé de suivre le mot d'ordre national du PS et a déposé lundi sa liste, au risque de perdre l'investiture de son parti.

"Je dis à Jean-Pierre Masseret qui rêve que M. Richert lui propose un accord, je lui dis que les responsables républicains de l'est sont terrorisés par la pression de (Nicolas) Sarkozy et n'accepteront aucun accord", a argumenté M. Cambadélis.

Donc, a-t-il poursuivi, s'il se maintient, il fera "passer (Florian) Philippot". "Je ne crois pas que Jean-Pierre Masseret, après une vie consacrée à la gauche, souhaite à 71 ans terminer par la victoire de M. Philippot", le numéro 2 du FN.

"Attention, ça va être extrêmement serré", a-t-il prévenu, assurant que Solférino continuait à "convaincre" notamment les personnes figurant sur la liste de M. Masseret qui a récolté dimanche 16,11% des suffrages, soit le plus bas score du PS.

La règle électorale prévoit qu'au moins la moitié des candidats refusent d'être sur une liste au second tour pour que celle-ci soit invalidée.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension