Hollande veut un allongement de la journée défense et citoyenneté "jusqu'à une semaine"
François Hollande a annoncé lundi soir avoir demandé au gouvernement "d'étudier" un allongement de la journée défense et citoyenneté "jusqu'à une semaine". Le chef de l'Etat présentait ses voeux à la Jeunesse ce lundi où il a également annoncé la création du "livret citoyen" pour les jeunes. Il s'agit d'un livret donné à chaque jeune le jour de ses 16 ans pour retracer "l'histoire de ses engagements" et inscrire chaque jeune "dans un parcours citoyen, depuis l'école jusqu'à ses 25 ans", a précisé l'Elysée.
Cette journée obligatoire pour tous les jeunes doit "améliorer son contenu" a plaidé François Hollande qui a également précisé les conctours du service civique universel non obligatoire. Le budget passera de "300 millions d'euros aujourd'hui à plus d'un milliard en 2018" a annoncé le chef de l'Etat. Selon lui, le service civique "doit pouvoir accueillir la moitié d'une classe d'âge soit 350 000 jeunes au lieu de 120 000 cette année. Lancé en 2010, le cervice civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes handicapées) d'effectuer une mission d'intérêt général de six à douze mois indemniséee 573 euros nets par mois auprès d'associations, de collectivités et de services publics.
François Hollande avait décidé il y a un an après les attentats de janvier 2015 d'accélerer sa montée en puissance en le rendant "universel" mais pas obligatoire.