Le verglas arrive sur la région Lorraine et le Luxembourg, en alerte maximale, vendredi soir
Une perturbation pluvieuse pouvant former du verglas au sol en raison de températures froides va toucher le Grand-Est dont la Lorraine mais aussi le Luxembourg qui est en alerte depuis la mi-journée. Le nord du pays a été placé en alerte rouge, niveau le plus élevé et le sud en alerte orange, a-t-on appris des autorités du pays qui a conseillé aux automobilistes de rester chez eux après 17H.
Cette perturbation traverse rapidement cet après-midi et cette nuit la zone de défense Est (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Franche-Comté) d'ouest en est, selon Bison Futé. Elle apporte des pluies à toutes les altitudes. Phénomènes à surveiller, les premières pluies peuvent tomber sur des chaussées à températures négatives et provoquer une congélation temporaire : risque de congélation pendant les deux premières heures de pluies.
Les zones les plus menacées sont : les Ardennes, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin essentiellement sur les plateaux et en montagne avec des chaussées à températures très négatives. On y rajoute à basse altitude l'Alsace.
La pluie est attendue sur le département de Meurthe-et-Moselle à compter de 18h00 par le nord pour concerner ensuite l'ensemble du département. «Les sols étant gelés un fort risque de formation de plaques de verglas est possible. Soyez prudents lors de vos déplacements» prévient la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle.
"Les prévisions météo de ce matin font état de l’arrivée d’un épisode pluvieux en provenance de l’ouest qui atteindra le Pays-Haut entre 18h et 19h puis le secteur de Bitche entre 20h et 21h" a prévenu le conseil départemental de Moselle en fin de matinée. "Une pluie fine tombera sur des sols gelés engendrant un phénomène de congélation. Les transports scolaires sur le Pays-Haut seront alors en fin de parcours" poursuit le département chargé de l'entretien des routes.
"Des consignes ont été données aux équipes des Unités Territoriales du Département de la Moselle afin de réaliser un salage pré-curatif" indique le département. Le CORD 57 se tiendra en relations régulières avec les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle afin d’observer l’avancée du phénomène qui sera répercuté en temps réel sur le site Inforoutes du département de Moselle.
Selon Météo France, les pluies verglaçantes devraient tomber sur l’Est de la France dans la soirée de vendredi et se poursuivre en début de nuit.