Lorraine : inquiets pour l'emploi, les salariés de de Baccarat seront en grève le 17 mars

25/02/2016
AFP

Les salariés de la cristallerie de luxe de Baccarat (Meurthe-et-Moselle) seront en grève le 17 mars pour "sauver leur entreprise", ont-ils décidé lors d'un vote en assemblée générale jeudi, a-t-on appris de source syndicale.

Des salariés interdiront l'accès à la manufacture, et une délégation se rendra à Paris où représentants du personnel et de la direction seront réunis en conseil d'administration, a précisé Michel Kostka, délégué CGT.

"Nous voulons sauver notre entreprise, nous voulons du travail", a-t-il dit à l'AFP, affirmant que la manufacture perdait "4 à 5 salariés par mois".

"Nous espérons faire infléchir la stratégie de la direction et faire entendre nos propositions", a ajouté M. Kostka. "A ce rythme-là, dans 5 à 6 ans, il n'y aura plus personne". Delon les syndicats, l'entreprise a perdu 200 emplois en deux ans.

Les représentants du personnel craignent pour l'emploi, mais aussi pour la préservation de leur savoir-faire. L'entreprise a de plus en plus recours, affirment-ils, à la mécanisation.

"Sur 120 verriers, il n'y en a plus qu'une quarantaine qui travaillent à la main aujourd'hui", dit M. Kostka. "Le coeur de métier de Baccarat, ce sont les produits de luxe faits à la main", affirme-t-il.

Avec ces déclarations, l'intersyndicale espère faire réagir la direction générale pour obtenir des réponses concrètes lors de l'arrêté des comptes, le 17 mars.

Ce n'est pas la première fois que les syndicats font part de leurs inquiétudes: ils ont lancé en mars 2015 une procédure d'alerte, et élaboré un plan de relance de la production présenté en décembre à la direction.

Il s'agit notamment d'accroître le nombre de points de vente, de relancer la production de produits faits main, insister sur la formation. Si elle s'est dite d'accord sur le principe, la direction n'a pas réagi, déplorent-ils.

Fondée en 1764, la manufacture de Baccarat est réputée pour la fabrication d'objets de luxe en cristal destiné, en particulier, aux arts de la table et aux luminaires. Depuis 2005, la manufacture située dans la ville de Baccarat, qui emploie aujourd'hui 520 salariés, appartient à des fonds de pension américains.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension