Grand Est: Valérie Debord traitée de "mère maquerelle" par le FN, la droite demande des excuses

26/02/2016
AFP

Le groupe de la majorité régionale (LR-UDI-MoDem) au Conseil régional d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a demandé vendredi des excuses publiques à Florian Philippot (FN) après qu'un élu du parti d'extrême droite eut qualifié Valérie Debord de "mère maquerelle" lors de la réunion dans la matinée de la commission permanente de la région.

"Le groupe de la majorité régionale exige de la part de M. Florian Philippot, président du groupe Les Patriotes-FN à la région, des excuses publiques suite aux propos indignes tenus par M. Bruno Subtil à l'égard de Valérie Debord, vice-présidente du conseil régional, en l'insultant sous les termes de +mère maquerelle+", écrit le président du groupe Jean Rottner dans un communiqué.

"Ces propos sont en effet inacceptables de la part d'un élu de la République, et démontrent, une nouvelle fois, le vrai visage de ce parti au sein de notre hémicycle et de bien d'autres", lit-on dans le communiqué.

Selon un porte-parole du FN, ces propos ne désignaient pas Valérie Debord mais "l'UMP" en général, et M. Subtil s'en est expliqué personnellement auprès de Mme Debord à la fin de la séance.

M. Philippot et M. Subtil n'ont pas souhaité commenter cette polémique, a précisé ce porte-parole.

Lors des élections régionales de décembre, le FN était arrivé largement en tête au premier tour dans le Grand Est, avec 36,07%, devant la liste LR-UDI-MoDem conduite par Philippe Richert (25,83%), mais la droite avait remporté le second tour avec 48,4%.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension