Référendum néerlandais sur l'Ukraine: la France et l'Allemagne continueront d'appliquer l'accord
La France et l'Allemagne continueront d'appliquer l'accord d'association sur l'Ukraine, a déclaré jeudi le président François Hollande, interrogé sur le "non" des Néerlandais, exprimé mercredi par référendum, sur cet accord d'association UE-Ukraine.
"Nous continuerons à soutenir l'Ukraine et à appliquer, pour ce qui nous concerne, dans nos pays respectifs (France et Allemagne), l'accord d'association", a dit le président de la République devant la presse, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand, à Metz.
Ce référendum néerlandais était "consultatif" et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s'exprimera prochainement "pour dire la réponse qui va être celle de son pays", a ajouté le président Hollande, qui s'exprimait au côté de la chancelière allemande Angela Merkel.
"Pour ce qui concerne l'Europe, elle va appliquer ce qui peut l'être de l'accord d'association. Et pour nous, France-Allemagne, Angela a rappelé notre responsabilité dans le format Normandie", a-t-il indiqué.
Le "format Normandie" a été mis en place par la France, l'Allemagne, l'Ukraine et la Russie pour trouver une solution à la question des régions rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine.
Mme Merkel a déclaré pour sa part que les autorités néerlandaises allaient élaborer leur réponse à ce référendum "avec les institutions européennes".
"Nous avons surmonté d'autres dossiers difficiles. Il sera également possible de régler cette difficulté. Nous nous en remettons là aux Néerlandais et aux institutions européennes", a ajouté la chancelière.