Décès de la députée-maire de Thionville, Anne Grommerch : une pluie de réactions
La maire (Les Républicains) de Thionville (Moselle), Anne Grommerch, est décédée des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de la mairie vendredi.
L'élue, âgée de 45 ans, également députée de Moselle depuis 2008, était malade depuis plusieurs années, mais cela s'était aggravé ces dernières semaines, a-t-on ajouté.
Les drapeaux de la ville seront mis en berne dès vendredi, selon un communiqué de la mairie.
Sur Twitter, plusieurs responsables des Républicains ont apporté leurs condoléances à la famille de Mme Grommerch.
"Anne Grommerch était une femme engagée, engagée pour sa ville et pour la France. Elle leur manquera, elle nous manquera", a écrit Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Je suis bouleversé par la mort d'Anne Grommerch, mon amie courageuse et attachante. Je pense très fort à son mari et à ses enfants", a de son côté tweeté François Fillon.
Le groupe LR à l'Assemblée a salué "une femme d'engagement". "Elle a été pour nous tous un modèle de courage et de volonté inébranlable", écrit le groupe dans un communiqué. "Sa disparition est pour l'ensemble du Groupe les Républicains une perte inestimable".
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a évoqué une "personnalité de caractère". "Je salue, en mon nom et au nom de l'Assemblée nationale, la mémoire de cette femme de conviction et je m'associe à la peine de sa famille, de ses proches et de tous les habitants de Thionville", a-t-il ajouté.
Le maire de Metz (PS), Dominique Gros, a souligné son "courage admirable", et "son énergie et son engagement au service du territoire".
"Au nom des maires de la Moselle, je rends hommage à la maire de Thionville (...) Sa vie trop courte restera gravée dans nos mémoires comme un magnifique exemple de courage", a écrit dans un communiqué François Grosdidier, sénateur-maire de Woippy et président de la Fédération des maires de la Moselle, également président de la Fédération des Républicains de la Moselle.
Mme Grommerch était devenue maire de la deuxième ville de Moselle en 2014, une élection contestée par son rival socialiste, Bertrand Mertz, puis annulée par le conseil d'Etat. Elle avait remporté une seconde fois la mairie en juin 2015 à l'issue d'une municipale partielle qu'elle avait largement dominée.
Ces élections s'étaient déroulées dans une ambiance très tendue, une plainte au pénal ayant été déposée par l'opposition pour fraude électorale. Une enquête est ouverte depuis juillet 2014, un dossier dans lequel Mme Grommerch n'avait pas été mise en cause.
A l'Assemblée nationale, elle avait succédé à Jean-Marie Demange, député UMP de la 9e circonscription de la Moselle, à sa mort en 2008. M. Demange, ancien maire de Thionville, s'était suicidé après avoir tué sa compagne.
Mme Grommerch avait été réelue en 2012 avec 53,07% des suffrages.