Un attentat "possiblement très meurtrier" a été déjoué juste avant l'Euro, selon Valls
Un attentat possiblement très meurtrier a été déjoué "juste avant" l'Euro-2016 de football, a affirmé lundi le Premier ministre Manuel Valls pour démontrer l'efficacité de l'état d'urgence, qui doit être prolongé de trois mois après l'attentat à Nice.
"Nous avons déjoué un certain nombre d'attentats encore ces derniers mois, un juste avant l'Euro qui aurait pu être particulièrement meurtrier", a affirmé le chef du gouvernement à la sortie d'"un point de situation" à Matignon après la tuerie du 14 juillet.
Son entourage a ensuite précisé que le Premier ministre évoquait l'arrestation du jihadiste présumé Reda Kriket, un Français de 34 ans déjà condamné en Belgique dans une affaire de filière jihadiste vers la Syrie. Son arrestation à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) puis la découverte d'un arsenal dans un appartement d'Argenteuil (Val d'Oise), deux jours après les attentats de Bruxelles et moins d'une semaine après l'arrestation de Salah Abdeslam, avait "permis d'éviter la commission d'une action d'une extrême violence par un réseau terroriste prêt à passer à l'acte", selon la justice française.
A noter que Manuel Valls n'évoquait pas le cas de Grégoire M., ce meusien de 25 ans arrêté en Ukraine avec un arsenal de guerre qui "préparait des attentats" visant la France pendant l'Euro de football, selon les services secrets du pays. La France n'a jamais qualifié ce suspect de terroriste présumé, préférant privlégier la piste du trafic d'armes.