Metz: les adhésions au Parti socialiste étaient bien réelles
Les nouveaux adhérents de plusieurs sections du Parti socialiste à Metz sont bien réels, a estimé le bureau national du parti (BNA), saisi après une étonnante hausse des adhésions depuis le début de l'année, a-t-on appris mercredi.
Lors d'une réunion du Bureau fédéral des adhésions début mai, il était apparu que sur les trois sections que compte la ville, 16 personnes avaient adhéré à la section de Metz nord, et 97 et 64 aux deux autres depuis le mois de janvier.
Un regain d'adhésions qui aurait pu s'expliquer par la perspective des primaires en vue de désigner les candidats PS aux prochaines élections législatives et départementales.
Saisi, le BNA a écrit à l'ensemble des personnes ayant adhéré par internet entre le 1er janvier et le 11 mai, a-t-on expliqué rue de Solférino.
"Une très grande majorité a répondu qu'ils avaient bien adhéré, et sont donc considérés comme adhérents de plein droit", a-t-on ajouté.
Quelque 70% des personnes interrogées sur la réalité de leur adhésion ont répondu par l'affirmative, a précisé Jean-Pierre Liouville, le premier secrétaire de la fédération de Moselle, qui dit "prendre acte" des conclusions du BNA.
Les quelque 30% qui n'ont pas répondu sont toujours considérés comme adhérents, "mais ne pourront pas participer aux prochains votes d'investitures", à priori pour les élections législatives de 2017, a précisé M. Liouville.
"On ne peut que se réjouir" d'un regain d'adhésions "à une période où on dit que les gens se détournent des partis, et du PS en particulier", a-t-il commenté.
"Je leur souhaite la bienvenue, et j'espère qu'ils continueront à militer dans les rangs du PS après les élections internes", a ajouté M. Liouville.