Lorraine: 15 ans de prison en appel pour l'agriculteur qui avait tué son rival avec son tracteur
La cour d'assises d'appel de Moselle à Metz a condamné mercredi à 15 ans de prison un agriculteur lorrain qui avait tué l'amant de sa femme avec son tracteur à Couvertpuis (Meuse), a-t-on appris d'une avocate des parties civiles.
Le 17 août 2012, Claude Boutevillain, 51 ans, avait poursuivi avec son tracteur, équipé d'un bras en fourche pour porter les balles de foin, le véhicule du nouveau compagnon de sa femme, selon un témoin.
Une fois le nouveau compagnon de son épouse sorti de sa camionnette, l'agriculteur l'avait à nouveau pourchassé, puis écrasé, actionnant à deux reprises le porte-balle. A l'arrivée des secours, Jean-Michel Allermeersch était mort.
Lors du premier procès, devant la cour d'assises de la Meuse à Bar-le-Duc, l'agriculteur avait soutenu qu'il ne se souvenait pas du déroulement exact des faits.
Cela n'avait cependant pas convaincu les jurés, qui l'avaient condamné à 12 ans de réclusion.
Mercredi, au 3e jour de son procès en appel, M. Boutevillain a de nouveau pris la parole pour expliquer qu'il ne se souvenait pas d'avoir tué son rival. "Je n'étais pas connecté, je n'étais plus là. C'est dur à expliquer", a-t-il déclaré à la barre.
"Il n'a jamais varié" dans sa version des faits, a martelé en écho son conseil, Me François Robinet.
Cela n'a pas suffit à convaincre les jurés, qui ont suivi les réquisitions de l'avocate générale et l'ont condamné à 15 ans de réclusion.
"Justice est passée", s'est félicitée l'avocate de la famille Allermeersch, Me Sophie Ferry-Bouillon.