Primaire à droite: Nadine Morano n'a "rien à perdre"
Nadine Morano "n'a rien à perdre, tout à défendre" dans la course à la primaire de la droite, estime-t-elle jeudi dans une interview à La Semaine, et laisse planer un doute sur une possible candidature hors-parti.
"J'irai jusqu'au bout. Je n'ai rien à perdre, tout à défendre", dit l'eurodéputée dans cet entretien à l'hebdomadaire lorrain, à moins d'un mois du dépôt des candidatures pour la primaire de la droite et du centre, le 9 septembre.
Après qu'elle a annoncé lundi détenir "un peu plus" de deux-tiers des parrainages nécessaires pour se présenter - 250 élus dans 30 départements, dont 20 parlementaires, et de 2.500 adhérents du parti - Mme Morano déplore le système mis en place qui, selon elle, est verrouillé et "biaisé".
Elle cite notamment l'absence d'accès des candidats au fichier des adhérents des Républicains, et se demande "comment faire une pâte à crêpes si vous n'avez pas la farine ?".
Quant aux autres candidats, "je n'entends pas un engouement pour un match retour Hollande-Sarkozy, je ne ressens pas un puissant attrait pour Alain Juppé qui a été Premier ministre en 1995", avance l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
En cas d'échec à la primaire, la députée européenne laisse planer le doute: "Je reçois de nombreux courriers de gens qui ne peuvent pas me parrainer parce qu'ils ne sont pas adhérents des Républicains, et qui m'encouragent à présenter ma candidature en dehors d'une formation politique", dit-elle.