Lyon et Lacazette réussissent leurs débuts, comme une L1 en forme olympique
Lyon a réussi son entrée en championnat en s'imposant 3 à 0 sur la pelouse du promu Nancy, grâce à un triplé d'Alexandre Lacazette, dimanche pour le compte d'une 1ère journée de L1 en forme olympique, avec 26 buts en 9 matches, soit une belle moyenne de 2,8 par rencontre.
Zlatan Ibrahimovic est parti faire les beaux jours de Manchester United ? Lacazette se positionne pour lui succéder au classement des buteurs, dont il prend déjà la tête. Le Lyonnais avait déjà brisé l'hégémonie du Suédois lors de la saison 2014-15 (27 buts).
Pour l'attaquant lyonnais de 25 ans, cette saison est celle du rachat. Malgré sa bonne fin d'exercice passé et ses 21 buts en championnat, Lacazette n'avait pu arracher sa place parmi les 23 chez les Bleus pour l'Euro.
La faute certainement à un été 2015 pollué par des négociations de prolongation de contrat qui ont traîné en longueur, une blessure au dos et, au final, une première moitié de saison ratée. Cette fois il a passé un été plus serein, a retrouvé la forme et son complice dans l'attaque lyonnaise Nabil Fekir, revenu progressivement au premier plan après sa grave blessure au genou droit en septembre dernier à Lisbonne avec l'équipe de France.
La L1 a donc démarré sur les chapeaux de roue, balayant déjà le souvenir d'une triste 1ère journée de championnat 2015-16 qui ne présentait que 17 buts.
En 2014-15 la L1 s'était offert une 1ère journée avec 27 réalisations. Il reste encore un match pour marquer ce dimanche: Marseille-Toulouse (20h45).
En milieu d'après-midi, Nice a battu Rennes 1 à 0. Ce match a été l'occasion d'un vibrant hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet, il y a mois, qui a fait 85 morts et plus de 400 blessés sur la promenade des Anglais à Nice.