Lancement jeudi de la récolte des mirabelles de Lorraine, annoncées très juteuses
Les producteurs de mirabelles de Lorraine lanceront jeudi cinq semaines de cueillette, espérant récolter 8.000 tonnes de ces fruits qui se sont fait attendre cette année mais sont annoncés particulièrement gros et juteux.
"Cette année, la floraison a été tardive en raison du printemps froid", explique le producteur et directeur de Vegafruits Bruno Colin. Grâce à des mois d'été plutôt frais, "les mirabelles ont pris leur temps pour mûrir", ajoute-t-il.
Le président de l'association des producteurs de mirabelles de Lorraine, Philippe Daniel, assure quant à lui que "les mirabelles seront cette année d'un très beau calibre, très fruitées et juteuses" car, en 2016, la pluie a été abondante.
En 2014, une récolte qualifiée d'"exceptionnelle" s'était élevée à 10.000 tonnes.
Les mirabelles se consomment fraîches jusqu'au 20 septembre mais 75% de la production annuelle est transformée pour que les fruits soient consommés tout au long de l'année, notamment sous forme de surgelés, purées, au sirop ou alcoolisées.
C'est en Lorraine, - région qui compte 250.000 mirabelliers répartis sur 1.000 ha de vergers -, que sont produits 70% de la production mondiale de mirabelles. De la culture à la récolte, le secteur emploie 3.000 personnes, permanents ou saisonniers.
En novembre, un hommage sera rendu à l'écrivain-chroniqueur gastronome, Jean-Pierre Coffe, décédé en mars dernier, avec la plantation à Rozelieures (Meurthe-et-Moselle) d'un verger portant son nom.