Primaires à droite: Nadine Morano alerte contre des fraudes aux parrainages
La députée européenne Les Républicains n’a pas encore réunit ses parrainages pour participer à la primaire de la droite dont elle dénonce le système «tripatouillé». Nadine Morano pourrait être amenée à renoncer à sa participation à la primaire faut de soutien de parlementaires.
Pour elle, cette primaire est un «un exercice complexe et volontairement bien verrouillé» dit-elle ce jeudi dans L’Est républicain à quelques heures du bouclage de la réunion des parrainages. Vendredi 9 septembre, la Haute Autorité de la Primaire des Républicains étudiera les parrainages déposés par les candidats potentiels. Selon elle, il lui manque «moins d’une centaine d’adhérents» qui doivent être à jour de cotisation mais aussi des élus locaux dont elle «touche au but». «Il me manque toujours dix parlementaires» a-t-elle noté. Réunir et convaincre dix parlementaires en vingt-quatre heures environ, c’est une mission difficile tandis que cette semaine il en manquait quatre à NKM.
«Nous ne partons pas à armes égales. Certains disposent du fichier d’autres pas. Chez moi, en Meurthe-et-Moselle, j’ai explosé les quotas des élus locaux et des adhérents, mais on ne peut en avoir que 10 % du nombre total par département, tous ceux qui sont au-delà ne sont pas comptabilisés (…)» regrette Mme Morano dans cet entretien. «Le système est vicié puisque nous ne partons pas à armes égales et maintenant voilà qu’il est tripatouillé» dénonce la députée européenne et ex-parlementaire de Meurthe-et-Moselle.
- "Manipulation pure et simple" -
L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy qui avait laissé entendre qu’elle pourrait se déclarer candidate directement à la présidentielle «hors des partis», assure que le système des parrainages «se passe sous le manteau». «Je n’accepte pas de participer à ces manipulations» dit-elle.
«Je refuse la posture de la pleureuse qui implore l’aide pour obtenir des parrainages sous seul prétexte d’être femme» pique-telle, visant sans la nommer Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) qui doit confirmer ce jeudi soir au 20H de France 2 qu’elle a obtenu tous ses parrainages, selon des informations de BFMTV.
Au site Huffington Post, Mme Morano a été bien plus loin en assurant qu’il y avait de possibles fraudes aux parrainages indétectables. "Dans mon département de Meurthe-et-Moselle, j'ai davantage de parrainages qu'il ne m'en faut. C'est aussi le cas de mes concurrents, dont certains m'ont proposé d'échanger des parrainages pour répondre aux critères exigés", explique-t-elle. "Moi, j'ai refusé ces salades. Quand un adhérent choisit de me parrainer, c'est moi et personne d'autre", estime-t-elle. Un arrangement qui est toutefois techniquement possible et légal, mais qu’elle a refusé.
"La Haute autorité de la primaire n'exige pas les bulletins originaux et accepte les documents scannés", rappelle-t-elle. Si un candidat s'est procuré les parrainages d'un rival, "il lui suffit de modifier numériquement le nom du candidat parrainé et le tour est joué", prévient-elle au site d’informations en dénonçant une "manipulation pure et simple".