Simon Delétang nommé directeur du Théâtre du Peuple de Bussang
Le metteur en scène et comédien Simon Delétang, 38 ans, sera le prochain directeur du Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges), à partir de l'automne 2017 jusqu'en 2021, a annoncé le théâtre vendredi.
M. Delétang, ancien directeur du Théâtre Les Ateliers à Lyon, a été retenu parmi les cinq finalistes dès le premier tour de scrutin, notamment "pour la qualité des grands récits théâtraux qu'il propose pour les créations d'hiver et d'été, pour le talent des autres artistes qu'il conviera à travailler et créer à ses côtés", selon un communiqué.
Vieux de plus d'un siècle, niché dans la verdure des Vosges, le Théâtre du Peuple attire chaque été plus de 20.000 spectateurs venus admirer ses créations mais aussi sa scène de bois qui s'ouvre sur la forêt.
Avec pour devise, "Par l'art, pour l'humanité", Bussang est aussi connu pour sa tradition de faire cohabiter acteurs amateurs et professionnels.
Avant de prendre totalement les rênes, Simon Delétang passera une année de "transmission" avec l'actuel directeur, Vincent Goethals, précise le Théâtre.
Entre temps, le futur directeur préparera une création sur le cinéaste Andreï Tarkovski avec le Théâtre national de Strasbourg.