Présidentielle 2017: Cécile Duflot éliminée de la primaire écologiste dès le 1er tour
Cécile Duflot, ancienne ministre et secrétaire nationale de Verts, arrive en troisième position, derrière l’autre favori Yannick Jadot et l’inattendue Michèle Rivasi, selon des sources concordantes à l'AFP.
Cécile Duflot était celle qui avait recueilli, avec le député européen Yannick Jadot, le plus de parrainages internes à Europe Ecologie-Les Verts, ce qui lui donnait a priori un avantage sur les eurodéputées Karima Delli et Michèle Rivasi. Mais comme les électeurs dépassent largement le cercle des seuls adhérents du parti écologiste, la surprise s’est invitée dans le scrutin.
Outre les quelque 7.000 adhérents d'Europe Ecologie-Les Verts, devaient également voter par correspondance environ 10.000 personnes qui ont payé 5 euros pour participer à cette primaire décidée en juillet. C’est peu. Les équipes de quatre candidats s'étaient pourtant démultipliées depuis la clôture des candidatures fin août pour attirer le plus de votants possible. Cafés, apéros, participations aux manifestations, tables devant les facs : pour susciter l'intérêt, ont été mobilisés les moyens les moins onéreux possibles et beaucoup de bénévolat, dans une précampagne que le parti n'a pas les moyens de financer.
Parmi les candidats, la campagne a permis de faire émerger une réelle divergence. Yannick Jadot s’est fait le porte-parole du pragmatisme. Il n’a pas caché, lors du deuxième débat télévisé opposant les quatre prétendants, qu’il ne croyait guère à la présence d’"un président écologiste en 2017".