Les premiers migrants de la "jungle" de Calais sont arrivés dans la Meuse ce lundi (autorités)
Deux bus en provenance de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais) en cours de démentelement depuis ce lundi matin 8H sont arrivés dans le département de la Meise à la mi-journée, selon les autorités préfectorales et le ministère de l'Intérieur.
Les deux bus sont arrivés dans la commune des Islettes pour être accueillis dans un centre social. Au total, 77 migrants sont arrivés, 36 dans un premier bus et 41 dans le second véhicule parti le matin-même de Calais. Après leur arrivée et leur accueil dans ce centre social, la préfecture en lien avec les associations et les communes vont répartir les migrants dans neuf communes du département où des logements sociaux leur seront mis à disposition, a-t-on appris de même source.
Les migrants vont être répartis à Saint-Mihiel, Verdun, Commercy, Montmédy, Bar-le-Duc, Stenay, Ligny-en-Barrois, Revigny-sur-Ornain et Tronville-en-Barrois.
Le démantèlement de la «jungle» de Calais a débuté lundi matin et va s’étaler sur la semaine. Des milliers de migrants vont être répartis dans les régions dont 1 332 dans le Grand-Est. En Lorraine, les centres d’accueil locaux doivent accueillir 400 personnes environ ces prochains jours.
En Meuse, la plupart des migrants sont Soudanais, mais aussi Erythréens, Tchadiens et Afghans et ont fait une demande d'asile en cours d'examen par les autorités administratives.