La Lorraine, sauf la Meuse, placée en vigilance jaune "neige-verglas" (Météo France)
Météo France a placé trois départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges) en Lorraine dès ce mardi matin et jusqu'à mercredi matin en vigilance jaune "neige-verglas".
En matinée de mercredi, une perturbation se décale sur l'est du pays où il fait bien plus froid. Et pendant quelques heures, il neige jusqu'en plaine sur le Grand-Est, la Bourgogne, la Franche-Comté et à l'est du Rhône.
Une couche de 2 à 5 cm peut temporairement être observée de la Lorraine et de la Haute-Marne au nord de la Bourgogne. Dans l'après-midi, le temps pluvio-neigeux s'attarde des Ardennes au plateau lorrain. Ailleurs du nord de la Seine au quart nord-est, le temps tourne à la pluie en plaine mais la neige continue de tomber en abondance sur les massifs de l'est, à partir de 500m sur les Vosges, de 800/1000 m sur le Jura et les Alpes.
Demain sur la moitié est jusqu'à l'arrière-pays méditerranéen, il fera entre 2 et localement -2 degrés le matin, 4 à 8 degrés l'après-midi, localement 2/3 sur le nord de la Lorraine.
Selon Météo France, dans la nuit de lundi à mardi, des flocons sont tombés sur les massifs vosgiens. Dès dimanche, de la neige est tombée en abondance sur les pistes des statons de ski des Vosges pour la première fois de la saison. Mardi matin, les températures de 0 à 1°C sur l’ensemble de la Lorraine devrait entraîner des chutes de neige entre 4H et 7H sur la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges. Localement, il pourra s’agir de pluie et de neiges mêlées. En milieu de matinée et en début de journée, la neige pourrait continuer à tomber sur une partie de la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et l’est de la Moselle.