Centrale nucléaire de Cattenom: nouvel incident "sans gravité" mercredi matin
Mercredi 14 décembre 2016, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n°4, celle-ci "s’est arrêtée automatiquement vers 8 heures, suite à une baisse du niveau d’eau dans les générateurs de vapeur (matériels qui permettent de transformer l’énergie du réacteur en vapeur, afin de faire tourner la turbine)" a indiqué la direction de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle).
"Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, l’environnement et la sécurité des intervenants" a assuré EDF qui exploite la centrale lorraine. "Les équipes sont actuellement mobilisées afin de redémarrer cette unité de production dans les meilleurs délais et en toute sûreté" peut-on lire dans un communiqué.
Les unités de production n°1 et 2 sont en fonctionnement et alimentent le réseau d’électricité, l’unité de production n°3 est à l’arrêt pour visite partielle depuis le 24 septembre, rappelle EDF.
Un nouvel incident s'ajoue à trois autres intervenus en dix jours à la centrale nucléaire de Cattenom au mois de décembre tandis que la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, ne fonctionnera pas pendant trois semaines jusqu'en janvier.