Présidentielle: 6 Français sur 10 pour le retrait de la candidature François Fillon
Alors que les perquisitions et auditions se multiplient dans l'enquête sur les emplois fictifs qu'auraient occupé sa femme et ses enfants, le candidat François Fillon poursuit sans coup férir sa campagne pour la présidentielle. Selon un sondage paru ce vendredi matin, 6 Français sur 10 pensent que François Fillon a tort de se présenter.
Selon un sondage Odoxa pour Franceinfo, six Français sur dix (61%), un sympathisant de droite sur deux (46%) et un sympathisant LR-UDI sur trois (32%) pensent que François Fillon a tort de ne pas d’ores et déjà renoncer à se présenter à la présidentielle.
61% des Français donnent tort à François Fillon, estimant qu’il devrait déjà renoncer à sa candidature » et seulement 39% lui donnent raison « de tenir bon et de rester candidat tant qu’il n’est pas mis en examen.
Mince soulagement pour lui tout de même, si les sympathisants de droite pris dans leur ensemble (en incluant le FN) sont eux-mêmes très partagés sur le fait qu’il reste candidat (54% lui donnent raison et 46% lui donnent tort de rester candidat), le noyau dur des sympathisants LR-UDI sont une majorité des deux-tiers (68%) à estimer qu’il a raison de se maintenir, note Odoxa.
Pour autant, un tiers (32%) de ces mêmes électeurs potentiels de premier tour estiment à l’inverse qu’il devrait déjà renoncer. Un tiers, c’est d’ailleurs pratiquement ce que François Fillon a perdu en intentions de vote entre son intronisation fin novembre (il était à plus de 30%) et ses scores actuels dans les derniers sondages (il y dépasse à peine les 20%).