L'UDI "suspend sa participation" à la campagne de François Fillon
L'UDI, parti centriste historiquement allié de Les Républicains (ex-UMP), a décidé de "suspendre sa participation" à la campagne présidentielle de François Fillon a annoncé son président Jean-Christophe Lagarde, son président, à l'AFP mercredi soir. Malgré l'accord qui devait être signé entre les Républicains et l'UDI sur une soixantaine de circonscriptions réservées au parti centriste pour les législatives, l'UDI a décidé de se retirer de la campagne de M. Fillon après son allocution d'aujourd'hui.
Le président du parti a annoncé que le soutien de son parti est suspendu dans l'attente de la tenue d'un comité exécutif de l'UDI la semaine prochaine afin de "prendre une décision collective".
Depuis 15H00, la direction nationale de l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) se réunit à Paris pour faire le point sur son alliance avec Les Républicains, après l'annonce de François Fillon de sa convocation par les juges et le maintien de sa candidature. L'UDI, qui avait soutenu Alain Juppé pour la primaire de la droite, s'était ensuite rangée derrière le vainqueur François Fillon.
François Fillon s'est exprimé mercredi midi depuis son QG de campagne à Paris, en présence de sa garde rapprochée, après avoir annulé à la dernière minute sa visite au Salon de l'agriculture prévue en début de matinée.
Il a annoncé qu'il maintenait sa candidature à l'élection présidentielle, malgré sa convocation, le 15 mars, par les juges d'instruction, en vue d'une mise en examen dans le cadre de l'enquête sur les emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants comme assistants parlementaires. Contestant, une nouvelle fois, les faits, le candidat de la droite a évoqué "un assassinat politique", assénant : "C'est l'élection présidentielle qu'on assassine".