Le trafic ferroviaire entre Metz et le Luxembourg fortement perturbé jeudi
Le trafic ferroviaire sur l'axe reliant Metz au Luxembourg sera extrêmement perturbé jeudi, a annoncé la SNCF, deux semaines après un accident de train qui a coûté la vie à une cheminot luxembourgeois.
"Fortes perturbations attendues sur @TER_Mets_Lux jeudi 02/03. Si possible, merci différer vos voyages ou utiliser 1 autre moyen de transport", a tweeté un responsable de la communication de la SNCF dans la soirée.
"La direction sait qu'il va y avoir un nombre important de droit de retrait", a précisé à l'AFP la SNCF, "et nous ne pourrons pas assurer le plan de transport prévu".
Dans un communiqué, l'intersyndicale Sud-Rail-CFDT-CGT appelle "la Direction à suspendre les circulations au Luxembourg tant que la sécurité ne sera pas garantie pour tous".
Peu avant 09h00, un train de voyageurs avait percuté frontalement un convoi de marchandises après avoir franchi un signal d'arrêt. Le conducteur est mort, celui du train de fret a été grièvement blessé et une contrôleuse a également été blessée.
Depuis, le trafic a repris par étape.
Des moyens de substitution ont été mis en place pour acheminer les milliers de frontaliers qui rejoignent quotidiennement le Luxembourg par les transports publics. Plus de 80.000 Lorrains travaillent au Luxembourg et la ligne de TER qui relie Metz au Grand-Duché compte 10.000 abonnés, selon la SNCF.