Incident nucléaire à la fac de Nancy: 20 personnes sous surveillance
Une vingtaine de personnes ont été placées sous contrôle mercredi après un incident nucléaire à la faculté de sciences de Nancy, où des fumées de minerai d'uranium se sont échappées d'un four, a-t-on appris des pompiers de Meurthe-et-Moselle.
"Une vingtaine de personnes sont sous contrôle, mais elles vont bien et ne suscitent pas d'inquiétude", a expliqué à l'AFP un porte-parole des pompiers.
L'incident est survenu mercredi matin, à partir d'un four dans lequel était chauffé du minerai d'uranium, "dans le cadre d'une expérience habituelle", a souligné cette même source.
"Il y a eu une défaillance du système de traitement des fumées, qui a provoqué un dégagement de substances radioactives", a-t-il poursuivi, en indiquant que quatre personnes se trouvaient à proximité immédiate du four.
D'autres personnes qui avaient côtoyé le four dans les heures précédent la découverte de l'incident font également l'objet d'une surveillance.
"Même s'ils ont été contaminés par des matières radioactives, notamment du radon, cela ne présente pas de danger grave, car c'est une matière qu'on retrouve dans la nature", a affirmé le porte-parole.
Une trentaine de pompiers se trouvaient sur place, mercredi à 12H00, dont une cellule spécialisée dans les interventions radiologiques, en lien avec l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, ainsi que l'Autorité de sûreté nucléaire.