En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Indonésie : le messin Serge Atlaoui n'est pas sur la prochaine liste des exécutés

il y a 23 heures
LORACTU.fr La Rédaction

Le Français Serge Atlaoui, qui faisait partie depuis des semaines des neuf étrangers condamnés à mort pour trafic de drogue en Indonésie dans l’attente d’une exécution imminente, ne figure pas sur la liste qui va être annoncée sous peu, a fait savoir samedi le Parquet général de Jakarta.

Interrogé par l’AFP qui lui demandait si le Français allait être exécuté avec les autres étrangers, parmi lesquels deux Australiens et une Philippine, le porte-parole du parquet, Tony Spontana a répondu simplement: «non».

Contrairement aux autres représentations diplomatiques en Indonésie -- d’Australie, du Brésil, des Philippines et du Nigeria --, la France n’a pas été convoquée au complexe pénitentiaire de Nusakambangan, où les détenus de ces pays ont été placés à l’isolement en vue de leur imminente exécution.

L’absence de convocation pour la France est liée à une procédure encore «en cours» devant le tribunal administratif de Jakarta, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères, Armanatha Nasir.

L’avocate indonésienne d’Atlaoui, âgé de 51 ans, avait saisi le tribunal administratif de Jakarta pour contester l’absence de motivation dans la décision du président indonésien Joko Widodo, qui a rejeté la demande de grâce d’Atlaoui, ainsi que celles d’autres condamnés à mort pour trafic de drogue. Aucune date d’audience n’a été fixée à ce jour.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension