Soupçons de fraude électorale à Thionville: trois personnes en garde à vue
Trois personnes sont en garde à vue depuis mardi à Metz, dans une affaire de fraude électorale via des procurations douteuses aux dernières municipales à Thionville, récemment annulées par le Conseil d'Etat pour d'autres irrégularités, a-t-on appris mercredi du parquet.
Les trois personnes en garde à vue sont une ancienne colistière et une ancienne membre du bureau de campagne d'Anne Grommerch, députée UMP élue maire de Thionville l'an dernier, ainsi qu'un ancien policier de Thionville, déjà condamné en mars à 8 mois ferme pour avoir divulgué des informations sensibles à des malfaiteurs en vue de cambriolages.
A la suite d'une plainte au pénal déposée par Bertrand Mertz, le maire socialiste sortant de Thionville, battu au second tour par Mme Grommerch avec seulement 77 voix d'écart, une information judiciaire avait été ouverte en juillet dernier et le dossier délocalisé à Metz.
Les trois personnes entendues "ne mettent pas en cause Mme Grommerch" dans cette affaire, a déclaré le parquet de Metz à l'AFP. Elles devaient être laissées libres à l'issue de leurs gardes à vue et convoquées ultérieurement devant le juge d'instruction, a-t-on précisé de même source.
"Ce n'est certainement pas quelque chose que j'aurais validé ou cautionné", a assuré mercredi à l'AFP Mme Grommerch à propos de procurations irrégulières. "Ceux qui me connaissent savent que je suis ni tricheuse, ni menteuse".
"Ce qui m'interpelle le plus, c'est que le commissariat de Thionville a failli" à sa mission de contrôle des procurations: "Des personnes âgées auraient fait des procurations sans avoir été vues par un officier de police judiciaire", a-t-elle ajouté.
Les élections municipales de Thionville ont été annulées le 17 avril par le Conseil d'Etat, qui a considéré qu'un tract associatif en faveur de Mme Grommerch deux jours avant le second tour, sans que M. Mertz ait eu le temps d'y répondre, avait pu influencer le résultat du scrutin.
La préfecture a demandé la tenue de nouvelles élections les 14 et 21 juin, des dates qui doivent encore être validées par le ministère de l'Intérieur. D'ici là les affaires courantes à Thionville sont gérées par une commission administrative.
"Après le Conseil d'Etat, d'autres instances vont peut-être sanctionner des tricheries donc", a commenté Bertrand Mertz mercredi sur Facebook au sujet des gardes à vue dans l'affaire des procurations.