En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Stockage de déchets nucléaire en Lorraine: déboutés, les antinucléaires font appel

20/05/2015
AFP

Les antinucléaires déboutés fin mars face à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qu'ils accusaient de "mensonge" autour d'un projet controversé de stockage de déchets nucléaires ultra nocifs dans la Meuse, ont fait appel, a annoncé mercredi leur avocat à l'AFP.

Dans une décision rendue le 26 mars, le tribunal de grande instance de Nanterre estimait que le réseau Sortir du nucléaire et cinq associations locales, qui assignaient l'Andra pour "faute", ne démontraient pas "avoir un intérêt" à agir.

Cette décision "ne répondait pas à nos attentes. Nous avons fait appel et il a bien été enregistré à la cour d'appel de Versailles" la semaine dernière, a indiqué à l'AFP l'avocat des associations, Me Etienne Ambroselli.

Dans le viseur des antinucléaires: un projet unique en France, Cigéo, destiné à enfouir pour des milliers d'années les déchets radioactifs les plus dangereux du pays à 500 mètres sous le petit village de Bure.

Les associations accusaient l'Andra d'avoir menti en sous-estimant volontairement la richesse du sous-sol - des nappes souterraines d'eau chaude - pour faciliter l'implantation du futur centre dans cette zone rurale aux confins de la Haute-Marne.

Mais le tribunal de Nanterre avait estimé que c'est aux "autorités publiques" d'apprécier la validité du contenu de l'étude réalisée par l'Andra sur le potentiel géothermique de Bure, puisqu'elles en étaient commanditaires.

Enfoui dans une roche argileuse imperméable, Cigéo, tombeau hermétique, accueillerait seulement 3% du volume des déchets radioactifs produits dans en France, mais concentrant à eux seuls plus de 99% de leur radioactivité totale. Les plus nocifs peuvent le rester plus d'un million d'années.

Son autorisation est encore loin d'être acquise. L'Andra espère un feu vert gouvernemental vers 2020, en vue d'une exploitation progressive à partir de 2025.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension