En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

EDF EN boucle son premier financement participatif pour un parc éolien

20/07/2015
AFP

EDF Energies nouvelles et la plateforme Lendosphere ont annoncé lundi le bouclage d'une campagne de financement participatif pour un futur parc éolien développé par la filiale d'EDF dans les Vosges.

L'opération, qui s'est déroulée entre le 15 juin et le 16 juillet, a permis de recueillir 135.000 euros, pour un objectif initial de 100.000 euros, auprès notamment d'habitants des communes où se situera ce parc de 20 mégawatts.

Cette somme servira à financer les études préalables à la construction du parc du Bois de Belfays, dont la construction doit débuter en 2016, a précisé EDF EN dans un communiqué.

EDF EN n'a pas communiqué le montant global de l'investissement que nécessitera la réalisation du parc, mais il devrait s'élever à plusieurs millions d'euros, si on se réfère aux investissements mobilisés sur des projets similaires en France.

Au total, 198 prêteurs se sont mobilisés, dont 40% résidant dans les deux départements des Vosges et du Bas-Rhin. La moitié du montant prêté l'a été par des habitants de ces deux départements, ont détaillé EDF EN et Lendosphere.

Les prêteurs ne détiendront pas de participation au capital du projet, mais leur prêt sera rémunéré à hauteur de 4% et même de 7% pour les habitants des communes sur lesquelles se situera le parc.

Si cette opération est une première pour EDF EN, d'autres énergéticiens, comme Engie (ex-GDF Suez) ou Valorem ont déjà utilisé le financement participatif pour certains de leurs projets.

Des municipalités ou des collectivités de communes utilisent également ce moyen pour développer des projets d'énergies renouvelables sur leur territoire.

Ce mécanisme vise notamment à améliorer l'acceptabilité des projets d'énergies renouvelables, alors que beaucoup subissent des recours en justice d'associations ou de particuliers opposés à leur développement.

Le gouvernement a modifié la législation en créant le statut d'"intermédiaire en financement participatif" (IFP) qui permet, depuis le 1er octobre 2014, aux particuliers de prêter à des entreprises par le biais de plateformes internet comme Lendosphere.

mhc/fpo/mm

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension