Des cigognes noires se reproduisent pour la première fois en Alsace
Un couple de cigognes noires a donné naissance à trois oisillons dans les Vosges du Nord alsaciennes, "une première" dans la région dont la cigogne est l'emblème, se sont réjouis vendredi la Ligue des protection des oiseaux (LPO) et l'Office national des forêts (ONF).
Un nid avec trois petites cigognes a été découvert dans le cadre de prospections menées par une équipe de naturalistes issus de la LPO Alsace, de l'ONF et du Parc Naturel des Vosges du Nord.
La cigogne noire, "très farouche", est un peu plus petite que sa consoeur blanche et "reconnaissable à son manteau noir, qui présente des reflets finement irisés de vert et de pourpre", ont décrit la LPO et l'ONF dans un communiqué commun. Elle affectionne les grandes zones boisées, à proximité de zones humides.
La population nationale est estimée entre 30 et 60 couples seulement et une trentaine de nichées sont actuellement connues et suivies en France, où la cigogne noire "est inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées, dans la catégorie +en danger+".
"On avait régulièrement des signalements d'adultes de passage dans la région, mais c'est une première en termes de nidification", a expliqué à l'AFP Cédric Ficht, chef du service forêt de l'agence Nord Alsace de l'ONF.
Les trois jeunes cigognes, découvertes fin juin et baguées début juillet pour permettre un suivi, "ont pris leur envol depuis une dizaine de jours", a-t-il précisé.
La LPO s'est félicitée "de cette découverte exceptionnelle, qui tranche avec la situation dégradée qui affecte une grande partie du monde aviaire", souhaitant "désormais, avec l'ONF, que d'autres couples puissent s'installer les prochaines années en diverses forêts de la plaine ou du massif vosgien".