La région Lorraine veut offrir 200 000 euros aux communes qui accueillent des réfugiés
Le président (PS) de la région Lorraine Jean-Pierre Masseret va proposr de soumettre prochainement au vote de l’assemblée régionale un soutien aux communes et aux associations lorraines engagées dans l’accueil des réfugiés, a-t-on appris ce mardi auprès de la région.
Ce soutien se traduira par une aide financière "sur les équipements nécessaires pour accueillir les réfugiés dans de bonnes conditions dans notre région" affirme la région dans un communiqué. Une enveloppe d’un montant de 200 000 € sera soumise prochainement au vote.
Jean-Pierre Masseret en appelle à un soutien complémentaire de la part des Conseils Départementaux et des Centres Communaux d’Action Sociale.
"Il est indispensable de se mobiliser collectivement pour répondre à la détresse de nombreuses familles déracinées, fuyant les conflits qui règnent dans leur pays" estime le président socialiste, également candidat aux élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. "Ce sujet doit tous nous rassembler, au-delà des échéances électorales à venir et des prises de positions tactiques et politiciennes flattant les plus bas instincts" estime-t-il.
"La situation est trop dramatique pour qu’elle soit un sujet de divisions entre les Français. Soyons à la hauteur des valeurs républicaines et redonnons du sens au mot de « Fraternité » qui est un des 3 mots de notre devise. A la place de ces réfugiés, chacun de nous aimerait mesurer de tels gestes de fraternité et d’Humanité" conclut le communiqué de M. Masseret.