Metz : une arme à feu factice lancée au-dessus des murs de la prison, enquête ouverte
Une arme à feu a été retrouvée dans une zone extérieure entre les murs et la cour principale, selon une source syndicale, indiquant que c’est du "jamais vu" alors que les fouilles habituelles donnent souvent lieu à la découverte de produits interdits.
Selon les premiers éléments de l’enquête, cette arme à feu était contenue dans un paquet jeté depuis l’extérieur de la prison au-dessus des murs. Une personne à scooter aurait longé les murs sécurisés de la maison d’arrêt pour y lancer ou y «parachuter» plusieurs colis. Dans ces cartons : des téléphones, de la drogue et cette arme à feu.
D'après l'UFAP, l'arme lancée au-dessus des murs de la prison est factice mais possède toutefois une lame à cran d'arrêt. Même si elle est factice elle peut être dangereuse puisqu'elle contient un couteau à l'intérieur et c'est une première dans l'histoire de la prison, créant la peur chez les gardiens de prisons imaginant qu'un jour "l'arme sera vraie".
Une enquête est ouverte permettant notamment de remonter au suspect grâce à la vidéosurveillance. Les gardiens de la prison sont choqués. Depuis plusieurs mois, ils dénoncent les risques liés à la circulation de téléphones, de stupéfiants ou d’armes blanches entre détenus.