VIDEO. Attaque au Bataclan: un témoin blessé filme le carnage
Un journaliste du Monde qui a assisté au carnage au Bataclan où se tenait vendredi soir une violente prise d’otage a filmé la scène depuis sa fenêtre. Des images impressionnantes et choquantes témoignant de la folie qui s’est emparée de cette salle de spectacle où se jouait un concert.
Les images peuvent choquer les plus sensibles. Un journaliste du Monde qui habite à l’arrière de la salle du spectacle du Bataclan a filmé la scène, diffusée sur internet. Dans cette vidéo, on voit une dizaine de spectateurs apeurés sortir par la porte arrière du Bataclan qui vit alors un cauchemar. A l’intérieur des terroristes tirent à vue sur les spectateurs tandis qu’ils sont également munis de ceinture d’explosifs.
> Suivre notre direct après les attentats de Paris
On y voit des personnes apeurées, fuyant en appelant à l'aide, enjambant des corps amoncelés devant une issue de secours. Aux fenêtres du bâtiment, des spectateurs tentent de fuir. Dans la rue, un homme traîne à la hâte une autre personne inconsciente, laissant une traînée de sang sur le bitume. Comble de l’horreur, une femme est prête à lâcher alors qu’elle est suspendue dans le vide au premier étage de la salle de spectacle. «Je suis enceinte, je vais lâcher…» crie-t-elle, provoquant la stupeur dans la rue où des victimes tentent tant bien que mal à se mettre à l’abri.
Des dizaines de coups de feu, des corps au sol
Le journaliste a expliqué au Monde «qu’il y avait un homme allongé sur le trottoir. Avec un autre homme que je n’ai pas revu après, on l’a tiré pour le mettre à l’abri dans le hall. J’ai dû prendre la balle à ce moment-là. Je ne sais plus, j’ai une absence. Mais je me souviens avoir senti comme un pétard qui explosait dans mon bras gauche, et j’ai vu que ça pissait le sang. Je pense que le tireur était à la fenêtre du Bataclan».
«On a appelé les pompiers, mais ils ne pouvaient pas nous évacuer. J’ai appelé une copine médecin qui m’a expliqué comment me faire un garrot avec ma chemise. Et on est restés coincés jusqu’à ce que l’assaut soit donné et que le RAID vienne nous chercher» a expliqué le journaliste témoin qui a dit avoir ouvert les portes de chez lui pour recueillir les victimes.
L’attaque au Bataclan a fait des dizaines de morts mais le bilan précis n’est pas encore établi. Les attaques terroristes de Paris survenues vendredi soir a fait 128 morts et 180 blessés dont 80 à 99 sont en «urgence absolue», c’est-à-dire que leur pronostic vital semble engagé.
0 Commentaire