En Lorraine, 10 nouveaux restaurants Burger King à la place de Quick
Le géant américain pourra bien transformer les restaurants Quick en Burger King qu’il compte racheter. L’Autorité de la concurrence a autorisé ce jeudi le rachat du Français par l’américain qui compte devenir l’acteur numéro deux du fast-food derrière Mc Donald’s.
Il y aura bientôt 10 nouveaux restaurants Burger King en Lorraine en plus de ceux actuellement en projet dont un à Nancy, à Semécourt ou à Metz en cours de construction. L’Autorité de la concurrence a officiellement autorisé l’américain à racheter le second acteur de la restauration rapide en France. Qualium Investissement, une filiale de la Caisse des dépôts, avait annoncé fin septembre négocier la vente de Quick au groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France. Les restaurants français de la chaîne de restauration rapide devraient passer progressivement sous enseigne Burger King, mais la marque Quick sera maintenue en Belgique, son pays d'origine, ainsi qu'au Luxembourg et hors d'Europe.
L’Autorité de la concurrence a autorisé le changement d’enseigne partout en France sauf en Corse. L'opération n'entraîne pas d'atteinte à la concurrence en France sauf dans cette zone de Corse, estime la Concurrence, dans un communiqué diffusé jeudi. Elle explique que l'exploitant du Quick d'Ajaccio dont le contrat sera résilié pourra rejoindre une autre enseigne, ce qui maintiendra une situation concurrentielle équilibrée sur ce segment de marché. Pendant dix ans, Burger King France ne pourra pas conclure de contrat de franchise avec ce restaurant.
Une grande offensive en France
"Nous sommes convaincus que la conjugaison de tous les talents des deux groupes Burger King et Quick permettra de dessiner un nouveau paysage de la restauration rapide en France dans les prochaines années", avait déclaré Olivier Bertrand, président du groupe Bertrand, cité dans un communiqué publié au moment de l’annonce du rachat de Quick par Burger King. "Les discussions que nous avons engagées avec le groupe Bertrand devraient permettre d'aboutir à un projet d'entreprise solide avec de réelles perspectives de développement pour créer un nouvel acteur majeur de la restauration", a déclaré de son côté Jean Eichenlaub, président de Qualium Investissement, qui accompagnait Quick depuis 2007.
En Lorraine, les restaurants Quick de Thionville, Moulins-Lès-Metz, les cinq dans l’agglomération de Nancy, celui de Toul, d’Epinal et de Center Parcs en Moselle devraient devenir progressivement des Burger King.
La filiale française prévoir aussi d’en ouvrir à Nancy, Semécourt, Metz ou même dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et les Vosges d’ici ces prochaines années. Ceux de Sémecourt et de Nancy-centre sont déjà en chantier.
0 Commentaire